Notion de races

Verrouillé
CHERIMONT Pascal
Messages : 65
Enregistré le : 31 oct. 2008, 17:24
Lieu de travail ou de résidence : Réunion

Notion de races

Message par CHERIMONT Pascal »

Je viens de terminer le chapitre en 1S (mutations et variabilité génétique), pour illustrer le rôle de l'apparition des allèles, à l'origine de la variabilité intraspécifique, j'ai pris l'exemple du livre sur les variabilité chez les suidés, variabilité notamment due à la pigmentation.
Il était question de races (Duroc, sanglier, large, black, large white, maishan). Les élèves ont comparé le gène MC1R.
On arrive alors à la conclusion de qu'il s'agit de la même espèce et que le polyallélisme du gène MC1R est responsable de la diversité.
Du coup j'ai profité pour demander aux élèves si les races existent chez l'homme! J'ai senti comme un malaise. J'ai pris 5 min pour regrouper les arguments biologiques pour démontrer que les races n'existent pas, mais certains n'étant pas accessibles pour le élèves de 1S, je pense que je n'ai pas atteint l'objectif de départ.... En lisant vos posts la-dessus, je pense que je vais leur demander de faire un petit travail avec l'aide du documentaliste sur la notion chez l'homme.
Si vous avez des suggestions, je suis preneur
Merci
Verrouillé

Retourner vers « Benoit Urgelli et Grégoire Molinatti - 2015 »