magnétite des basaltes océaniques

Verrouillé
jjanin
Administrateur
Messages : 6761
Enregistré le : 10 juil. 2008, 23:11
Lieu de travail ou de résidence : Dans mon jardin, dans les prés, dans les bois ...
Contact :

magnétite des basaltes océaniques

Message par jjanin »

Bonjour et merci vivement pour votre participation à ce forum.

A propos des cristaux de magnétite qui se forment lors du refroidissement d'un magma basaltique à la surface de la croûte océanique, on dit qu'ils peuvent "s'orienter" dans le champ magnétique terrestre. Il me semble d'abord que la force qui s’exerce sur eux est bien faible et que le magma qui les contient est très visqueux, ce qui devrait rendre difficile leur mouvement. D'autre part je ne connais pas précisément le point de Curie de la magnétite, mais je l'imagine autour de 5 ou 600°C, or il me semble qu'à ces températures le magma doit déjà être entièrement transformé en roche. Ce serait donc seulement l'orientation du magnétisme des cristaux qui change ?

Merci d'avance pour votre réponse.
JJ
Henri-Claude NATAF
Messages : 6
Enregistré le : 02 févr. 2015, 10:47

Re: magnétite des basaltes océaniques

Message par Henri-Claude NATAF »

Bonsoir,

vous avez raison : le magma s'est largement refroidi et a cristallisé lorsque les minéraux magnétiques s'aimantent dans le champ magnétique ambiant. La température de Curie d'un des porteurs principaux de l'aimantation, la magnétite, que vous citez, est effectivement d'environ 580°C. Ce sont donc bien les domaines magnétiques qui s'orientent et non pas les cristaux. C'est le même mécanisme physique que lorsque vous aimantez une aiguille ou un clou au contact d'un aimant.

Merci pour votre question.

Henri-Claude Nataf
Verrouillé

Retourner vers « HC. NATAF (2015) »