Bonjour.
L'année dernière, j'ai consacré une grande partie de mes loisirs à la mise en ligne d'un site montrant des lames de géologie.
http://www.macromicrophoto.fr/petrography/
La finalité de ce site est d'offrir aux élèves, aux collègues, des vues supplémentaires à celles qu'ils peuvent avoir avec les "pauvres" lames de leurs labos. (et non pas de se substituer aux vraies observations au microscope)
Mon point de départ était de numériser au moins un exemplaire de chacune des lames de notre labo, mais rapidement, j'ai ressenti le besoin d'aller voir ailleurs tant ces lames étaient parfois difficiles à interpréter (par ailleurs, leurs origines sont souvent inconnues)
J'ai quelques échantillons perso, essentiellement des roches magmatiques et je connais un litholamelleur qui travaille pas trop loin de mon lycée.
En Terminale S, nous devons parler de métamorphisme continental et si vous jetez un oeil à cette page - http://www.macromicrophoto.fr/petrograp ... ision.html - vous verrez que pour les lames qui pourraient correspondre, c'est problématique.
Elles sont difficiles à interpréter et les silicates d'alumine (on pourrait se contenter d'eux) sont tout aussi difficiles à trouver.
Au lycée, nous sommes prêts à aller chercher des cailloux qui pourraient donner des lames plus pédagogiques... seulement, nous ne savons pas où aller. Pourriez-vous nous indiquer des affleurements, en France (Massif Central ? Morvan... nous sommes bourguignons... mais s'il faut faire une expédition dans le Sud, ça doit pouvoir se faire) où l'on pourrait cueillir quelques échantillons de micaschiste/gneiss/migmatite (enfin, pour cette dernière, en lame, on a bien du mal à faire la différence avec un granite) où il y aurait de "beaux" cristaux de sillimanite, de disthène, d'andalousite ? pour "beaux", nous entendons facilement identifiables par les élèves... dans mon site, il y a aussi des pages consacrées aux minéraux - exemple (cliquez sur une des vignettes) - mais ces minéraux sont souvent dans des lames qui sont hors-sujet dans le cadre de nos programmes.
Une localisation au GPS serait le top, mais si ces endroits doivent rester secrets, vous pouvez toujours me contacter par MP.
Merci pour votre participation et vos éclaircissements éventuels.
Métamorphisme pédagogique en lames.
En Janvier et Février, des questions de géologie
-
- Messages : 13279
- Enregistré le : 10 juil. 2008, 19:09
- Lieu de travail ou de résidence : Dijon
- Contact :
Retourner vers « J.MALAVIEILLE (2015) »
Aller à
- Les SVT pour tous !
- ↳ Annonces générales
- ↳ Les SVT en dessins et en photos !
- ↳ Des essais de nouvelles techniques photographiques!
- ↳ Reportages
- ↳ Archives récentes
- ↳ Dessins 2011-2013
- ↳ Les macro-photos 2011-2012
- ↳ Les dessins 2009-2010
- ↳ Les dessins de 2008-2009
- ↳ photo-reportage
- ↳ Les réponses des scientifiques archivées
- ↳ MA. SELOSSE (2013 et 2017)
- ↳ Pierre Lapaquette - 2017
- ↳ G.Michnik et M.Fenaert - 2017
- ↳ Gweltaz Mahéo - 2017
- ↳ Chrystele Verati - 2016
- ↳ Benoit Urgelli et Grégoire Molinatti - 2015
- ↳ J. MAUFFREY 2015
- ↳ HC. NATAF (2015)
- ↳ J.MALAVIEILLE (2015)
- ↳ JM.HUPE (2014)
- ↳ R. JULLIARD (2014)
- ↳ C. NICOLLET (2014)
- ↳ R. CADET (2014)
- ↳ G. BONHOURE (2014)
- ↳ S. REBULARD (2013)
- ↳ V. CHAVAGNAC (2013)
- ↳ Médecins (2013)
- ↳ Y BASSAGLIA (2013)
- ↳ JM BARDINTZEFF (2013)
- ↳ A DETTAI (2013)
- ↳ C ROBIN (2013)
- ↳ mission IODP Hess Deep Crust (2013)
- ↳ F. BAUDIN (2013)
- ↳ C. VIDAL (2013)
- ↳ E. ESPINOSA (2013)
- ↳ Olivier Brosseau - 2016
- ↳ Thibaud Simon-Labric - 2015
- Espace sans enregistrement "réservé" aux élèves et étudiants.
- ↳ Questions des élèves sur le cours ou un exercice.
- ↳ Niveau Collège
- ↳ Niveau Lycée
- ↳ Autres
- ↳ Questions des élèves en TPE
- Espace enseignement
- ↳ Pédagogie - didactique
- ↳ Questions à l'inspection pédagogique générale.
- ↳ Cycle 3
- ↳ Cycle 4
- ↳ Banque de sujets DNB
- ↳ Collège
- ↳ Troisième
- ↳ Tâches complexes
- ↳ Seconde 2019
- ↳ Première 2019
- ↳ Première spécialité 2019
- ↳ Première enseignement scientifique 2019
- ↳ Niveau Terminale
- ↳ Laboratoire
- ↳ Organisation des TP
- ↳ Questions à Didier POL
- ↳ Pratiques dans nos établissements
- ↳ Education pour un développement durable
- ↳ Rapport Mathiot, réforme du bac, réforme du lycée
- ↳ Archives lycée
- ↳ Niveau Seconde
- ↳ Niveau Première
- ↳ Lycée
- Espace TICE
- ↳ Logiciels
- ↳ Smartphones et tablettes numériques
- ↳ ExAO
- ↳ Les TICE dans notre enseignement
- Espace Connaissances
- ↳ Connaissances - Sciences de la Vie
- ↳ Connaissances - Sciences de la Terre
- ↳ Des articles scientifiques
- ↳ G CEULENEER (2012)
- ↳ Médecins (2012)
- ↳ EDUCTICE (2012)
- ↳ V. BOSSE (2012)
- ↳ Y GODDERIS (2011)
- ↳ L LOISON (2011)
- ↳ Y LHOSTE (2011)
- ↳ C FORTIN (2010)
- ↳ J.M. LARDEAUX(2009)
- ↳ G ESCARGUEL (2010)
- ↳ D. LARROUY (2010)
- ↳ E. SANCHEZ (2010)
- ↳ E. BAULIEU (2009)
- ↳ J.M. BARDINTZEFF (2009)
- ↳ E. ESPINOSA (2009)
- ↳ H. REEVES (2009)
- ↳ J. DEUTSCH (2008)
- ↳ Y. BASSAGLIA (2008)
- ↳ G. LECOINTRE - M. BRUNET (2007)
- ↳ A. KAHN (2007)
- ↳ R. PRAT (2007)
- ↳ V. MASSON-DELMOTTE (2008)
- ↳ C. NICOLLET (2008)
- Espace - Autour de l'enseignement des SVT
- ↳ Concours externes et internes
- ↳ Carrières - Formation
- ↳ Photos
- ↳ Archives
- ↳ Evénements - Annonces
- ↳ Archives
- ↳ Métiers en relation avec les SVT
- ↳ En aparté autour des forums