Métamorphisme pédagogique en lames.

En Janvier et Février, des questions de géologie
Verrouillé
Frederic Labaune
Messages : 13279
Enregistré le : 10 juil. 2008, 19:09
Lieu de travail ou de résidence : Dijon
Contact :

Métamorphisme pédagogique en lames.

Message par Frederic Labaune »

Bonjour.

L'année dernière, j'ai consacré une grande partie de mes loisirs à la mise en ligne d'un site montrant des lames de géologie.
http://www.macromicrophoto.fr/petrography/
La finalité de ce site est d'offrir aux élèves, aux collègues, des vues supplémentaires à celles qu'ils peuvent avoir avec les "pauvres" lames de leurs labos. (et non pas de se substituer aux vraies observations au microscope)
Mon point de départ était de numériser au moins un exemplaire de chacune des lames de notre labo, mais rapidement, j'ai ressenti le besoin d'aller voir ailleurs tant ces lames étaient parfois difficiles à interpréter (par ailleurs, leurs origines sont souvent inconnues)
J'ai quelques échantillons perso, essentiellement des roches magmatiques et je connais un litholamelleur qui travaille pas trop loin de mon lycée.

En Terminale S, nous devons parler de métamorphisme continental et si vous jetez un oeil à cette page - http://www.macromicrophoto.fr/petrograp ... ision.html - vous verrez que pour les lames qui pourraient correspondre, c'est problématique.
Elles sont difficiles à interpréter et les silicates d'alumine (on pourrait se contenter d'eux) sont tout aussi difficiles à trouver.

Au lycée, nous sommes prêts à aller chercher des cailloux qui pourraient donner des lames plus pédagogiques... seulement, nous ne savons pas où aller. Pourriez-vous nous indiquer des affleurements, en France (Massif Central ? Morvan... nous sommes bourguignons... mais s'il faut faire une expédition dans le Sud, ça doit pouvoir se faire) où l'on pourrait cueillir quelques échantillons de micaschiste/gneiss/migmatite (enfin, pour cette dernière, en lame, on a bien du mal à faire la différence avec un granite) où il y aurait de "beaux" cristaux de sillimanite, de disthène, d'andalousite ? pour "beaux", nous entendons facilement identifiables par les élèves... dans mon site, il y a aussi des pages consacrées aux minéraux - exemple (cliquez sur une des vignettes) - mais ces minéraux sont souvent dans des lames qui sont hors-sujet dans le cadre de nos programmes.
Une localisation au GPS serait le top, mais si ces endroits doivent rester secrets, vous pouvez toujours me contacter par MP.

Merci pour votre participation et vos éclaircissements éventuels.
Fred SVT inside
Verrouillé

Retourner vers « J.MALAVIEILLE (2015) »