je viens de réaliser une petite application qui permet de réaliser des coupes dans la croûte terrestre.
http://www.ac-nice.fr/svt/productions/crustal/index.htm
J'ai pour cela récupéré les données issues de 3 modèles différents (dans leur principe, leur portée et leur résolution).
Je suis surpris par les différences obtenues, notamment par la profondeur énorme (presque 100km sous l'Himalaya, presque 90km sous la cordillère des Andes !) de la racine crustale lorsque j'utilise le modèle issu des données gravimétriques du satellite GOCE.

De plus, ce modèle me fait apparaître une racine crustale sous le massif central, alors que les modèles reposant sur des données sismiques (comme CRUST1, ou celui de Hesinki/Warsaw) n'en font pas apparaître.

(le point vert sur la carte correspond au trait vertical sur le profil)
Je profite donc de votre présence sur le forum pour vous demander votre avis sur ces disparités et sur la validité de ces modèles :
- que penser d'une racine crustale de près de 100km sous l'Himalaya ?
- comment expliquer que le modèle issu des données de GOCE donne une racine sous le massif central ?
- dois-je renoncer à ce modèle, pourtant bien pratique avec sa résolution fine et sa portée mondiale ?
- me recommandez-vous d'autres modèles à inclure dans mon logiciel ?
En vous remerciant