Utilisation des capacités cerebrales

Verrouillé
GOS ARNAUD
Messages : 1
Enregistré le : 13 nov. 2014, 21:49
Lieu de travail ou de résidence : GUADELOUPE

Utilisation des capacités cerebrales

Message par GOS ARNAUD »

Bonjour
Je souhaiterai savoir si nous utilisons bien qu'un faible pourcentage de nos capacités cérébrales, et si ce pourcentage est bien défini (et comment )
Cette question m'est posée par mes élèves qui s'interrogent suite au film de Luc Besson LUCY :sarcastic
Il me semble que les capacités pourraient être liées au nombre théorique maximal de connections synaptiques possibles et au nombre réellement observée ? , ya t'il des études dans ce domaine et ces nombres sont il quantifiables ou juste estimés ?
Cordialement
Mr Gos Arnaud
Jean-Michel HUPE
Messages : 13
Enregistré le : 06 nov. 2014, 16:29

Re: Utilisation des capacités cerebrales

Message par Jean-Michel HUPE »

Bonjour,
je vous remercie pour votre question, d'actualité en effet "grâce" à Lucy. Il s'agit d'un des "neuromythes" les plus populaires. Vous pouvez consulter par exemple http://www.oecd.org/fr/sites/educeri/neuromyth4.htm (la réponse est en anglais) pour une explication assez complète.
La question du pourcentage utilisé n'a en effet aucun sens. Cela ne veut surtout pas dire qu'on utilise tous au mieux notre cerveau, qui a de fortes capacités de plasticité, donc d’apprentissage. Mais une question plus pertinente serait le pourcentage de culture (sens large) que nous utilisons. Et, malheureusement, pour la majorité d'entre nous ce que nous utilisons c'est beaucoup, beaucoup moins que 10% - et donc beaucoup beaucoup moins que ce que notre cerveau pourrait intégrer... Évidemment, cela demande plus de travail que l'ingestion d'une drogue ou de pratiquer quelques exercices de méditation.
Modifié en dernier par Erika Follien le 17 nov. 2014, 09:44, modifié 1 fois.
Raison : correction des balises url
Verrouillé

Retourner vers « JM.HUPE (2014) »