Bonjour,
Je ne sais pas ce qu'il en est en collège, mais en seconde, le temps que nous devons passer sur la biodiversité des espèces actuelles est forcément limité...
Bien sûr nous pouvons prolonger le travail fait en classe par des activités extra scolaires... mais cela demande beaucoup d'investissement surtout car on ne sait comment prendre ce gigantesque problème.
Alors, ce que nous faisons suffit-il à sensibiliser au problème de la perte de la biodiversité?
Sinon quelles sont les pistes déjà un peu balisées, qui nous permettraient d'être efficaces?
Merci pour votre participation.
Temps et biodiversité
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Re: Temps et biodiversité
Bonjour,
L’éducation à l’environnement est effectivement un des enjeux majeurs dans notre discipline. Au lycée comme au collège, les parties consacrées explicitement à la biodiversité sont assez courtes. Pour autant, c’est un thème qui peut être vu comme un fil rouge sur plusieurs activités de l’année. Ainsi, en seconde, le thème 1 traite explicitement de la biodiversité (« La biodiversité, résultat et étape de de l’évolution »), mais dans le thème 2, on pourra ré-aborder cette notion à travers la partie « Le sol : un patrimoine durable » où l’on réfléchira sur la responsabilité humaine en matière d’environnement.
Les options proposées en seconde sont également des occasions d’aborder ce concept notamment en « Méthode et pratiques scientifiques », « Sciences et laboratoire » ou en « Accompagnement personnalisé ».
Ensuite pour répondre à votre interrogation concernant notre efficacité, nous avons essayé d’évaluer l’année dernière l’impact de la participation à Vigie-Nature École sur la représentation de la biodiversité chez des élèves de collège. Lors de notre étude, nous avons demandé aux élèves de faire des dessins du jardin idéal en ville. Nous avons pu montrer que plus les élèves ont réalisé de protocoles Vigie-Nature École, plus ils représentent d’éléments naturels dans leur dessin.
Nous avons également noté que plus les élèves réalisent de protocoles Vigie-Nature École plus ils trouvent la biodiversité de leur établissement intéressante.
Réaliser des activités en rapport avec la biodiversité ordinaire, comme les protocoles de Vigie-Nature École, ne suffit pas à reconnecter les élèves à la nature, mais y contribue !
Sébastien TURPIN
L’éducation à l’environnement est effectivement un des enjeux majeurs dans notre discipline. Au lycée comme au collège, les parties consacrées explicitement à la biodiversité sont assez courtes. Pour autant, c’est un thème qui peut être vu comme un fil rouge sur plusieurs activités de l’année. Ainsi, en seconde, le thème 1 traite explicitement de la biodiversité (« La biodiversité, résultat et étape de de l’évolution »), mais dans le thème 2, on pourra ré-aborder cette notion à travers la partie « Le sol : un patrimoine durable » où l’on réfléchira sur la responsabilité humaine en matière d’environnement.
Les options proposées en seconde sont également des occasions d’aborder ce concept notamment en « Méthode et pratiques scientifiques », « Sciences et laboratoire » ou en « Accompagnement personnalisé ».
Ensuite pour répondre à votre interrogation concernant notre efficacité, nous avons essayé d’évaluer l’année dernière l’impact de la participation à Vigie-Nature École sur la représentation de la biodiversité chez des élèves de collège. Lors de notre étude, nous avons demandé aux élèves de faire des dessins du jardin idéal en ville. Nous avons pu montrer que plus les élèves ont réalisé de protocoles Vigie-Nature École, plus ils représentent d’éléments naturels dans leur dessin.
Nous avons également noté que plus les élèves réalisent de protocoles Vigie-Nature École plus ils trouvent la biodiversité de leur établissement intéressante.
Réaliser des activités en rapport avec la biodiversité ordinaire, comme les protocoles de Vigie-Nature École, ne suffit pas à reconnecter les élèves à la nature, mais y contribue !
Sébastien TURPIN