choix éclairage microscope polarisant

Modérateur : Christian NICOLLET

Verrouillé
magma
Messages : 1006
Enregistré le : 21 août 2008, 15:08
Lieu de travail ou de résidence : au fond du labo

choix éclairage microscope polarisant

Message par magma »

Bonsoir
Nous allons équiper le lycée en vrais microscopes polarisants. J'ai pu voir chez les différents fournisseurs différentes méthodes d'éclairage: lampes LED ou lampes halogènes. Quel est le meilleur choix?
Merci beaucoup
Christian NICOLLET
Messages : 20
Enregistré le : 31 déc. 2013, 16:13

Re: choix éclairage microscope polarisant

Message par Christian NICOLLET »

Apres verification dans notre labo et dans notre salle de TP, je ne pourrais pas vous etre d une grande aide, car nous sommes equipes exclusivement (?) ampoule halogene. Je n ai pas le souvenir d avoir discuter des 2 possibilités !
Frederic Labaune
Messages : 13279
Enregistré le : 10 juil. 2008, 19:09
Lieu de travail ou de résidence : Dijon
Contact :

Re: choix éclairage microscope polarisant

Message par Frederic Labaune »

Hello

Je peux essayer de faire quelques essais puisqu'en ce moment, je bricole un microscope pour lui mettre une LED de puissance à la place de son ampoule halogène.
Le problème est que pour l'instant, ce microscope a deux dents de crémaillère qui sont cassées et qu'il est tout éventré (lol, sur la table de la salle à manger - mon épouse est patiente) et qu'il va falloir attendre un peu.

Je peux aussi dire que la LED que je suis en train d'adapter est très blanche, plus qu'une ampoule halogène... elle est trois plus lumineuse que l'ampoule de départ (une 20W) - que ça n'est pas ce genre de LED que l'on trouve sur des microscopes de lycée. L'ampoule halogène doit avoir un spectre un peu plus continu qu'une LED et donc pour les teintes de polarisation, peut-être que l'halogène est préférable.
-> il faut donc que je fasse des essais.

Dernier point : au-delà de l'éclairage, je signale, pour avoir testé quelques références de microscopes polarisants, destinés au marché de la région, que ces microscopes n'ont pas de vrais filtres polarisants (en verre), mais ce sont de vulgaires films polaroïd, pas toujours plan. On a du mal à avoir une extinction correcte. Les meilleurs seraient les Motic, puis après, les Jeulin. (je vous retrouve les références quand j'ai un peu de temps).
Mais on est loin d'un vrai bon microscope polarisant.
Disons que c'est suffisant pour des élèves.
Fred SVT inside
Verrouillé

Retourner vers « C. NICOLLET (2014) »