Interprétation tomographie sismique

Modérateur : Christian NICOLLET

Verrouillé
ondiraitlesud
Messages : 372
Enregistré le : 13 nov. 2010, 16:52
Lieu de travail ou de résidence : Bordeaux

Interprétation tomographie sismique

Message par ondiraitlesud »

bonjour,
J'aimerais savoir comment vous justifiez du point de vue géologique la couleur rouge au niveau de l'Himalaya sur la photographie ci-dessous.
Échauffement du à la collision (avec métamorphisme et plutonisme)? Nature des roches (moins dense que la normale?)?
image

Image

Merci beaucoup.
---
balises modifiées pour une meilleure lisibilité--- EF

Image ajoutée--- LF
Christian NICOLLET
Messages : 20
Enregistré le : 31 déc. 2013, 16:13

Re: Interprétation tomographie sismique

Message par Christian NICOLLET »

Oh ! Je ne vais rien justifier, car je ne suis pas très compétent en géophysique et je n'aurai que quelques suggestions à faire qui n'iront pas plus loin que les vôtres.
Cette image est superbe tellement elle est limpide ! On remarque la superbe subduction qui - les séismes en témoignent - se poursuit actuellement : subduction continentale.
La bande rouge qui correspond à des terrains dans laquelle la vitesse sismique est plus faible que "la moyenne" pourrait être la croute continentale épaissie chevauchante de l'Asie. Dommage que ne soit pas situé sur ce profil le "chevauchement frontal" entre l'Inde et l'Asie : se situe-t-il entre la zone rouge et la zone jaune ou bien entre la zone jaune et la zone bleue ??? Dans le premier cas, la zone jaune pourrait correspondre à l'epais bassin du Gange qui accumule plusieurs km de sédiments (= vitesse sismique lente), bassin qui constitue un "bassin d'avant-pays", en avant de la chaine : bassin qui se forme par flexion de la croute chevauchée sous le poids de la chaine chevauchante.
Par contre je ne comprends pas bien pourquoi on retrouve assez rapidement vers le sud des "terrains bleus" alors que l'on est encore dans la croute continentale indienne...
Voila mes "impressions" et vous voyez que je ne suis guère compétent sur le sujet géophysique ! :?
Philippe COSENTINO
Messages : 3201
Enregistré le : 11 juil. 2008, 11:17
Lieu de travail ou de résidence : Académie de Nice

Re: Interprétation tomographie sismique

Message par Philippe COSENTINO »

Bonjour,

je profite de la réponse de C.Nicollet pour signaler qu'il est désormais possible pour tout un chacun de réaliser très simplement (2 clics) une coupe tomographique, grâce à l'application suivante :
http://www.ac-nice.fr/svt/productions/html5/tomo/" onclick="window.open(this.href);return false;

Dans le cas de l'Himalaya on obtient par exemple :
Image

Je propose à C. Nicollet d'utiliser cet outil pour faire les coupes complémentaires qu'il aurait souhaité voir, et au passage j'aimerais beaucoup avoir l'avis d'un géologue sur l'application (et au passage s'il y a des erreurs dans le fond ou la forme à corriger, je suis preneur).

Merci !
Verrouillé

Retourner vers « C. NICOLLET (2014) »