Temps de refroidissement des magmas

Jusqu'au 22 octobre...
Verrouillé
arianebayle
Messages : 84
Enregistré le : 05 déc. 2008, 12:35
Lieu de travail ou de résidence : neuilly sur seine

Temps de refroidissement des magmas

Message par arianebayle »

Bonjour,
On parle toujours de refroidissement lent d'un magma pour les roches plutoniques. Par exemple, pour les gabbros, au bout de combien de temps approximativement obtient- on une cristallisation complète?
Merci beaucoup
JM Bardintzeff
Messages : 24
Enregistré le : 20 févr. 2009, 10:03
Lieu de travail ou de résidence : Paris

Re: Temps de refroidissement des magmas

Message par JM Bardintzeff »

Bonjour,
J’en ai parlé avec mon collègue Bernard Bonin (co-auteur avec J.F. Moyen de « Magmatisme et roches magmatiques », Dunod).
La cristallisation est en fait relativement rapide à l’échelle géologique ! Cela dépend de la profondeur. À faible profondeur (< 15 km), on peut estimer le temps de cristallisation à 1000 ans environ et à 10000 ans vers 30 km de profondeur.
Attention, il faut bien distinguer « cristallisation » de « refroidissement ». La cristallisation complète se fait au niveau du solidus, à une température encore élevée (1000 °C pour un gabbro, 700 °C pour un granite). Le refroidissement (c’est-à-dire quand l’intrusion retrouve la température de l’encaissant) prend beaucoup plus de temps. Il se fait paradoxalement plus vite en profondeur ou la température est plus élevée : environ 100000 ans à grande profondeur et 500000 ans à faible profondeur.
Le fait qu’un pluton reste un certain temps à température élevée explique la présence de sources thermales.
Verrouillé

Retourner vers « JM BARDINTZEFF (2013) »