Lames minces volcaniques

Jusqu'au 22 octobre...
Verrouillé
Frederic Labaune
Messages : 13279
Enregistré le : 10 juil. 2008, 19:09
Lieu de travail ou de résidence : Dijon
Contact :

Lames minces volcaniques

Message par Frederic Labaune »

Bonjour

Début septembre, j'ai mis en ligne un site consacré à des lames minces de roches.
http://www.macromicrophoto.fr/petrography/index.html

Considérons que je ne suis que photographe... je manque d'expertise pour analyser correctement ces lames.
Voici pour le moment les roches "volcaniques" que j'ai pu prendre en "photos".

Image

Les origines de ces lames sont diverses : lames du commerce - celles que nos labos achètent auprès de fournisseurs comme Jeulin, Bégénat & Co (qui doivent acheter ces lames en Chine) - quelques unes ont été achetées sur ebay (avec parfois des doutes sur les dénominations des lames d'occasion) ... et certaines ont été réalisée à la demande avec quelques cailloux perso.
Ce sont surtout ces dernières qui m'interpellent.
A l'instar de l'intervention de Christian Nicollet dans cette page, pourriez-vous donner quelques précisions sur la lame de l'Etna ? Quel type de basalte ? quel est le contexte exact de ce volcan ? (sudbuction ? plus généralement, pouvons-nous considérer l'arc Vesuve -> Iles Eoliennes -> Etna... comme un bon exemple de magmatisme de subduction ?)

J'ai aussi une lame réalisée à partir d'une roche prélevée à la Pointe Lenana (Mont Kenya) qui me pose pas mal de questions - je ne l'ai pas encore "scannée", mais une fois que je l'aurais fait, seriez-vous disponible pour en faire une lecture ?

En vous remerciant pour vos réponses et votre implication sur le forum.
Fred SVT inside
JM Bardintzeff
Messages : 24
Enregistré le : 20 févr. 2009, 10:03
Lieu de travail ou de résidence : Paris

Re: Lames minces volcaniques

Message par JM Bardintzeff »

Bonjour Frédéric,