Lames minces volcaniques

Jusqu'au 22 octobre...
Verrouillé
Frederic Labaune
Messages : 13279
Enregistré le : 10 juil. 2008, 19:09
Lieu de travail ou de résidence : Dijon
Contact :

Lames minces volcaniques

Message par Frederic Labaune »

Bonjour

Début septembre, j'ai mis en ligne un site consacré à des lames minces de roches.
http://www.macromicrophoto.fr/petrography/index.html

Considérons que je ne suis que photographe... je manque d'expertise pour analyser correctement ces lames.
Voici pour le moment les roches "volcaniques" que j'ai pu prendre en "photos".

Image

Les origines de ces lames sont diverses : lames du commerce - celles que nos labos achètent auprès de fournisseurs comme Jeulin, Bégénat & Co (qui doivent acheter ces lames en Chine) - quelques unes ont été achetées sur ebay (avec parfois des doutes sur les dénominations des lames d'occasion) ... et certaines ont été réalisée à la demande avec quelques cailloux perso.
Ce sont surtout ces dernières qui m'interpellent.
A l'instar de l'intervention de Christian Nicollet dans cette page, pourriez-vous donner quelques précisions sur la lame de l'Etna ? Quel type de basalte ? quel est le contexte exact de ce volcan ? (sudbuction ? plus généralement, pouvons-nous considérer l'arc Vesuve -> Iles Eoliennes -> Etna... comme un bon exemple de magmatisme de subduction ?)

J'ai aussi une lame réalisée à partir d'une roche prélevée à la Pointe Lenana (Mont Kenya) qui me pose pas mal de questions - je ne l'ai pas encore "scannée", mais une fois que je l'aurais fait, seriez-vous disponible pour en faire une lecture ?

En vous remerciant pour vos réponses et votre implication sur le forum.
Fred SVT inside
JM Bardintzeff
Messages : 24
Enregistré le : 20 févr. 2009, 10:03
Lieu de travail ou de résidence : Paris

Re: Lames minces volcaniques

Message par JM Bardintzeff »

Bonjour Frédéric,
L’Etna est célèbre pour avoir émis pendant longtemps toujours le même type de roches, appelées… etnaïtes ! Ce sont en fait des trachybasaltes c'est-à-dire des basaltes très légèrement différenciés donc très légèrement plus clairs (disons gris foncé) que les basaltes classiquement noirs. Pour être encore plus précis ce sont des hawaiites à gros plagioclase et moyen pyroxène, sans olivine. Les laves récentes de l’Etna sont des basaltes à pyroxène et quelques olivines.
Votre lame mince de l’Etna, très riche en plagioclases, pourrait être une etnaïte. Il faudrait vérifier au microscope la présence ou non d’olivine (difficile de savoir sur la photo si les petits cristaux présentant des teintes vives en LPA sont des clinopyroxènes ou des olivines).
L’Etna a commencé à se former il y a environ 500 000 - 550 000 ans (cf pillow lavas en bord de mer vers Aci Castello). À quelques reprises au cours de son histoire, il a été le siège d’éruptions violemment explosives produisant des ignimbrites trachytiques (cf Biancavilla, 14180 ans).
Les îles Éoliennes (Vulcano, Lipari, Stromboli) sont typiquement liées à une subduction : on parle d’arc calabrien. Les laves présentent une affinité calco-alcaline, souvent riche en potassium (shoshonite). Le Vésuve est associé à cet arc. Le Vésuve est ultrapotassique comme en témoignent les gros cristaux de leucite (un feldspathoïde, KAlSi2O6) que l’on peut voir dans la coulée de 1944.
L’Etna n’est pas lié à cette subduction. Il se situe sur une faille majeure orientée NNE-SSW (c’est « l’escarpement maltais »). La formation de l’Etna a été favorisée par cette faille. Il présente des affinités plus alcalines que les autres volcans italiens. À titre indicatif, les laves récentes contiennent en moyenne 48 % SiO2 et 6 % Na2O + K2O).
Donc les volcans italiens ont l’avantage d’être près de chez nous, de présenter des dynamismes éruptifs variés, de constituer des références historiques (les types strombolien, vulcanien et plinien y ont été décrits) mais malheureusement, du point de vue pédagogique, le contexte géodynamique n’est pas si simple…
Concernant la lame mince du Mont Kenya, je veux bien la regarder mais je ne promets pas forcément une analyse détaillée difficile à faire sur une simple photo.
Amicalement. Jacques-Marie
Frederic Labaune
Messages : 13279
Enregistré le : 10 juil. 2008, 19:09
Lieu de travail ou de résidence : Dijon
Contact :

Re: Lames minces volcaniques

Message par Frederic Labaune »

Bonjour

Merci pour votre réponse.
C'est bien l'écueil des images que je propose dans le site. On peut zoomer pour voir des détails, mais on ne peut pas faire tourner...

Pour en revenir à l'Etna, le Stromboli, le Vulcano... j'ai toujours été tenté par organiser un voyage scolaire dans le coin - mais effectivement pour la pédagogie, il y a sans doute plus simple.

Voici l'échantillon ramené de la Pointe Lenana (Mont Kenya)

Image

Mis en lame mince...

Image

...et pour voir ce que ça donne en lame mince, en LPA, je vous invite à cliquer le lien ci-dessous

http://www.macromicrophoto.fr/petrograp ... kenya.html
(ça n'est plus tout à fait une simple photo puisque elle est le résultat de l'assemblage de 1140 clichés - chaque trait du cadre, noir ou blanc, représente 2 mm dans le réel)

Le problème, c'est que ça n'est pas du "frais"... mais que peut-on en dire de plus ?
(je vais essayer de faire quelques clichés au 20x dans la "pâte")

Merci pour votre réponse éventuelle.
Fred SVT inside
Verrouillé

Retourner vers « JM BARDINTZEFF (2013) »