Fréquence des crossing-over

Verrouillé
Philippe COSENTINO
Messages : 3201
Enregistré le : 11 juil. 2008, 11:17
Lieu de travail ou de résidence : Académie de Nice

Fréquence des crossing-over

Message par Philippe COSENTINO »

Bonjour,

une phrase énigmatique et contraire à ce que je pensais concernant la fréquence des crossing-over me perturbe dans mon manuel scolaire (Nathan, TS, p.21) :
"De plus, les crossing-over sont soit non-systématiques, soit multiples. On compterait seulement 3% de chromosomes recombinés dans un gamète"

J'avoue ne pas comprendre comment on peut arriver à seulement 3% de chromosomes recombinés. S'agit-il d'une erreur ? Ou faut-il comprendre autrement cette valeur ?

Je vous remercie !
-YB-
Messages : 394
Enregistré le : 20 août 2008, 20:12
Lieu de travail ou de résidence : Créteil
Contact :

Re: Fréquence des crossing-over

Message par -YB- »

Bonsoir

Bien que n'étant absolument pas généticien, je suis aussi surpris que vous... Je sais bien que les mécanismes de réparation de l'ADN sont très efficaces, mais de là à présenter un chiffre aussi faible :shock:

Ceci dit, il faut que la recombinaison soit possible... autrement dit le premier facteur limitant est l'hétérozygotie des individus. je suis là encore très loin de mes domaines de prédilection, mais j'ai trouvé ce papier ancien sur le polymorphisme des guépards. Dans la figure 1, on trouve une valeur pour l'homme : d'après ce graphe, un peu plus de 30% des 104 loci étudiés sont polymorphes chez l'homme et la fréquence moyenne des loci polymorphes chez UN individu est de l'ordre de 6% (si je me fie à la mesure sur le pdf affiché à l'écran que je viens de faire...).
Mais (et pour autant que les loci utilisés soit réellement représentatif de l'ensemble du génome...) comment passer de cette valeur basse au "nombre de chromosomes recombinés dans un gamète" ?... je n'en ai pas la moindre idée.

Je vais là encore tenter de joindre un vrai généticien... ;)
Verrouillé

Retourner vers « Y BASSAGLIA (2013) »