Division cellulaire et ..noyau

Verrouillé
Le Maguer
Messages : 52
Enregistré le : 21 mars 2011, 17:17
Lieu de travail ou de résidence : Rouen

Division cellulaire et ..noyau

Message par Le Maguer »

Bonjour à tous!
Une colle d'élève à laquelle je n'ai pas encore trouvé de réponse...

La question semble bête: "En fin de mitose, l'enveloppe nucléaire se reforme autour des chromosomes qui se trouvaient 'libres' dans le cytoplasme. Par conséquent du cytoplasme est piégé dans le noyau, c'est bien ça???"

Et moi de répondre: "Bien sûr que non... Le cytoplasme a une constitution bien différente du noyau!.."
Mais, en y repensant, je me suis dit que c'était vraiment une colle. En effet, il est clair que le noyau contient le PG + nucléole(s), etc. MAIS il y a forcément un "liquide ou gel" qui englobe le tout, non???? Je ne trouve rien sur le sujet....
De plus, l'élève à sûrement raison (enfin j'crois...mais si je poste ce message c'est que suis loin d'en être sûr... ;-) ): du cytoplasme doit être piégé!?!? Et si c'est le cas, y a t il un tri qui s'effectue après pour bien différencier le contenu du noyau de celui du cytoplasme???

Merci d'éclairer ma lanterne :idée Un élève vous en sera aussi reconnaissant;-) (bah oui, je lui ai quand même dit que j'allais chercher! ;-) )
BON WE
Philippe COSENTINO
Messages : 3201
Enregistré le : 11 juil. 2008, 11:17
Lieu de travail ou de résidence : Académie de Nice

Re: Division cellulaire et ..noyau

Message par Philippe COSENTINO »

Déjà pour commencer, il faut bien différencier cytoplasme et hyaloplasme.

D'autant plus que cette distinction apparaît dans le programme (voir par exemple partie de spécialité sur le métabolisme).
marie-claude segui
Messages : 11971
Enregistré le : 24 juin 2008, 06:53
Lieu de travail ou de résidence : Académie de Toulouse
Contact :

Re: Division cellulaire et ..noyau

Message par marie-claude segui »

Sujet déplacé!
-YB-
Messages : 394
Enregistré le : 20 août 2008, 20:12
Lieu de travail ou de résidence : Créteil
Contact :

Re: Division cellulaire et ..noyau

Message par -YB- »

Bonsoir

La réponse est en fait dans la question. 8-)
Ce qui rend le nucléoplasme distinct du cytoplasme (au sens "habituel")*, c'est... l'enveloppe nucléaire (barrière) et ses dispositifs de transports sélectifs (nucléopores).

Effectivement, en fin de mitose, il y a reconstitution de l'enveloppe nucléaire autour de la chromatine, dès la fin de l'anaphase. En fait, une des premières choses qui se met en place dès l'anaphase au niveau de la chromatine est un complexe "pré-pore nucléaire" (complexe NUP 107-160). Il s'accroche à la chromatine grâce à un jeu de petites protéines G (entre autres) (si vous voulez des détails, cela peut se faire...).
Ces complexes vont ensuite progressivement être complétés en télophase et recruter les parties de réticulum endoplasmique granuleux qui vont constituer l'enveloppe nucléaire. Les lamines se mettent également en place autour de la chromatine, discrètement tout d'abord au début de la prophase, et favorisent également le recrutement des membranes. Ce recrutement se fait tout d'abord sous forme de tubules, puis ces tubules (ils portent en particulier des récepteurs aux lamines) s'étalent à la surface de la chromatine. Enfin, la lamina nuclearis se reconstitue en entier et stabilise les interactions entre enveloppe nucléaire et chromatine.

Il y a donc bien une toute petite partie du cytoplasme mitotique qui est enveloppée avec la chromatine au cours de ce processus et qui constitue le nucléoplasme initial... mais dès qu'ils sont en place, les pores jouent leur rôle de transporteurs sélectifs. La composition macromoléculaire du nucléoplasme est donc rapidement ajustée. Quant aux petites molécules (<5 kD), elles passent sans problème (c'est à dire sans contrôle) par les pores nucléaires et leur répartition est homogène (pour autant que faire se peut !) dans l'espace cellulaire : les "fonds" du nucléoplasme et du cytoplasme sont les mêmes...


* Petite remarque sur le "sens habituel"...
En toute rigueur, le cytoplasme est l'espace limité par la membrane plasmique : dans cette perspective, le nucléoplasme est donc inclus dans le cytoplasme.
Par habitude et pour souligner les différences fonctionnelles, on désigne plutôt par cytoplasme l'espace compris entre membrane plasmique et enveloppe nucléaire. Dans cette perspective, cytoplasme et nucléoplasme sont des espaces disjoints... mais qui communiquent !
Verrouillé

Retourner vers « Y BASSAGLIA (2013) »