Définition êtres vivants

En Mars, Avril et Mai sur l'évolution...
Verrouillé
cocotruc
Messages : 243
Enregistré le : 25 mars 2010, 07:34
Lieu de travail ou de résidence : CFA Avize (51)

Définition êtres vivants

Message par cocotruc »

Bonjour,
dans une réponse précédente vous dites :
cela dépend de la définition d'être vivants. Si la définition est basée sur la présence de matériel génétique et de sa multiplication, ils peuvent être considérés comme des êtres vivants. Si elle est basée sur la capacité d'auto-réplication (indépendamment d'un organisme hôte), alors, ils ne le sont pas.
Dans le cas de la deuxième définition, les parasites ne sont pas considérés comme vivants donc? Cela me surprend...

Pendant mes études (on va dire dans les années 90), un prof de fac définissait le vivant : "a les 2 types d'acides nucléiques", ce qui excluait les virus (enfin je pense, je ne sais pas s'il existe des virus à ARN et à ADN...). Je me suis toujours demandé s'il s'agissait d'une définition personnelle de sa part, parce que je n'en ai jamais entendu parlé ailleurs.

Merci de votre participation
Corinne
Agnes DETTAI
Messages : 10
Enregistré le : 02 juil. 2012, 06:07

Re: Définition êtres vivants

Message par Agnes DETTAI »

Bonjour,
c'est pour cela que les définitions sont généralement plus longues qu'une demi-phrase entre parenthèses, la précision en prend un coup ;) . Les parasites tirent toute leur subsistance de leur hôte, mais sont capables d'assurer leur divisions cellulaires et leur reproduction une fois qu'ils ont cela. Le virus emploie la machinerie cellulaire de l'hôte pour tout, et ne possède pas la structure cellulaire que l'on emploie aussi pour reconnaître les êtres vivants.
Il existe des virus qui passent par des stades ADN et ARN, mais dans différentes étapes de leur cycle : les rétrovirus comme HIV sont dans ce cas. Le stockage est sous forme ARN, mais celui ci est reverse-transcrit en ADN (qui peut s'insérer dans le génome des hôtes).
Verrouillé

Retourner vers « A DETTAI (2013) »