pseudo et vrais controverses scientifiques

En Mars, Avril et Mai sur l'évolution...
Verrouillé
ondiraitlesud
Messages : 372
Enregistré le : 13 nov. 2010, 16:52
Lieu de travail ou de résidence : Bordeaux

pseudo et vrais controverses scientifiques

Message par ondiraitlesud »

Je viens d'écouter avec intérêt votre conférence donnée en lien dans votre présentation http://plateforme-depf.mnhn.fr/mod/reso ... php?id=350.
J'aimerais du coup construire une séance d'AP avec mes 1°S sur le sujet : en leur montrant les différences entre une pseudo et une vraie controverse scientifique (nous sommes en plus en train de voir Wegener en classe, une vraie controverse scientifique qui donne des gages aux tenants du seul contre tous (que vous évoquez dans la conférence) et pour laquelle on peut également trouver des attaques peu reluisantes émanant de la communauté scientifique).
J'en suis à mes premières réflexions et les exemples d'actualité abondent (l'étude de Séralini sur les OGM, les pilules de 3° et 4° génération, l'affaire du médiator, l'aspartame, la fin du monde en 2012...) et j'avoue que plus j'avance et plus j'ai de difficultés à construire ma séance : en ce qui concerne les OGM par exemple, c'est un travail de fourmis pour trier les publications et je me demande s'il il ne faut pas laisser reposer un peu le(s) sujet(s) pour avoir d'autres études.
Qu'en pensez vous?
Agnes DETTAI
Messages : 10
Enregistré le : 02 juil. 2012, 06:07

Re: pseudo et vrais controverses scientifiques

Message par Agnes DETTAI »

Je pense qu'en effet, il vaut mieux commencer par des cas plus tranchés et moins « chauds » dans un premier temps, quitte à y revenir après une fois que les élèves ont bien compris. Il y a une raison pour laquelle j'utilise ces exemples là dans la conférence : il arrive que nous en abordions d'autres dans les questions, mais pour certaines je n'ai pas la compétence (réchauffement global anthropogénique) même si je sais que ce sont des cas similaires, et pour les plus proches de l'actualité, laisser les gens tirer leurs propres conclusions (après leur avoir donné les outils pour) est plus efficaces pour les convaincre que s'ils ont l'impression d'être martelés à coup d'arguments.
Verrouillé

Retourner vers « A DETTAI (2013) »