notion d' "évolution"

En Mars, Avril et Mai sur l'évolution...
Verrouillé
Antares
Messages : 22
Enregistré le : 05 oct. 2010, 16:36
Lieu de travail ou de résidence : reims

notion d' "évolution"

Message par Antares »

Bonjour,

lorsqu'on compare des organismes, on a tendance à vouloir identifier lequel est le plus "évolué". Par exemple, intuitivement, une souris semble plus "évoluée" qu'une bactérie. J'essaie de remplacer ce mot par "complexe", car il me semble que l'ensemble des organismes vivant à une même époque ont tous le même degré d'évolution.
Mais je retrouve parfois dans des ouvrages la notion d'organisme plus évolué qu'un autre, les deux étant actuels.
Qui a raison ?

En vous remerciant par avance pour le temps consacré à cette question.
Agnes DETTAI
Messages : 10
Enregistré le : 02 juil. 2012, 06:07

Re: notion d' "évolution"

Message par Agnes DETTAI »

Bonjour,
vous avez raison d'éviter d'employer l'expression "plus évolué". En effet, nous avons bien tous la même durée d'évolution derrière nous, et avec un peu de mauvaise foi on pourrait même retourner l'argument : des organismes qui mutent plus vite ont "plus évolué" que des organismes qui évoluent plus lentement, et dans une course de ce type, nous restons loin à la traine des bactéries...
Le problème est que complexe est finalement difficile a définir également. Dés qu'on arrive dans les métazoaires, par exemple, il est difficile d'argumenter qu'un organisme est plus complexe qu'un autre s'ils ont, par exemple, le même nombre de types cellulaires... Le mot est donc (à mon avis) utilisable dans des cas très tranchés (comme le bactérie/métazoaire que vous citez), mais à éviter pour des cas qui le sont moins.
Bonne soirée,
Verrouillé

Retourner vers « A DETTAI (2013) »