Féminin/Masculin

... en neurobiologie et en janvier, février
Verrouillé
ppillot
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Féminin/Masculin

Message par ppillot »

Bonjour,
dans votre bibliographie j'ai pu voir que la thématique des différences (ou non) féminin /masculin est abordée sous l'angle des neurosciences.
C'est une question que l'on aborde également dans notre programme, en particulier celle de la construction de l'identité sexuelle.
Quels seraient selon vous les aspects essentiels à aborder avec des élèves de Lycée ? Et de façon plus précise, quels supports vous sembleraient intéressants pour amener nos élèves à une réflexion/une argumentation sur ce thème ?
Catherine VIDAL
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Re: Féminin/Masculin

Message par Catherine VIDAL »

Bonjour
On dispose à présent d'un outil d'exception, l'IRM (imagerie par résonnance magnétique) qui permet d'observer à la fois la structure et le fonctionnement du cerveau vivant, sans avoir à ouvrir la boite crânienne.
Une des découvertes les plus étonnante est celle de la "plasticité cérébrale" qui fait que le cerveau se façonne en fonction de l'histoire vécue (Vidal, 2009). Au cours des apprentissages et des expériences, la structure intime du tissu cérébral se modifie avec la fabrication de nouvelles connexions entre les neurones. Rien n'est jamais figé dans nos neurones, quelques soient le sexe et les âges de la vie. C'est une véritable révolution pour la compréhension de l'humain. Les anciennes théories qui prétendaient que tout était joué très tôt, avant trois ans, sont révolues. Notre vision du cerveau est désormais celle d'un organe dynamique qui évolue tout au long de la vie.
Les capacités de plasticité du cerveau apportent un éclairage nouveau sur les processus qui contribuent à forger nos identités sexuées (Vidal, 2005, 2012). A la naissance, le petit humain n’a pas conscience de son sexe. Il va l’apprendre progressivement à mesure que ses capacités cognitives se développent. Ce n'est qu'a partir de l'âge de deux ans et demi que l'enfant devient capable de s'identifier à l’un des deux sexes . Or depuis la naissance, il évolue dans un environnement sexué : la chambre, les jouets, les vêtements diffèrent selon le sexe de l'enfant. C'est l'interaction avec l'environnement familial, social, culturel qui va orienter les gouts, les aptitudes et contribuer à forger les traits de personnalité en fonction des modèles du masculin et du féminin donnés par la société.
Les avancées des connaissances sur la plasticité cérébrale viennent conforter et enrichir les recherches en sciences humaines démontrant la construction sociale et culturelle de nos identités sexuées.

Je vous suggère cet excellent blog ou vous trouverez des information sur les questions sexe et genre en SVT
Allodoxia : « Observatoire critique de la vulgarisation scientifique »
par Odile Fillod
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Mes ouvrages suivants sont tous compréhensibles pour un large public
- "Hommes, femmes : avons-nous le même cerveau ? , Catherine Vidal
Editions Le Pommier, 2012

- "Le cerveau évolue-t-il au cours de la vie ?" Catherine Vidal ,
Ed. Le Pommier, 2009

- "Cerveau, sexe et pouvoir" Catherine Vidal et Dorothée Benoit-Browaeys,
Ed Belin, 2005, Prix de l'Académie des Sciences Morales et Politiques, palmarès 2006
ppillot
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Re: Féminin/Masculin

Message par ppillot »

Merci pour votre réponse. Je tâche d'éplucher la bibliographie...

Toutefois, en matière de plasticité cérébrale et de développement, un lien sur l'influence différentielle des hormones sexuelles a-t-il été jamais mis en évidence ?
Je suppose qu'une difficulté majeure dans ces recherches réside dans le fait que la part de l'idéologie dans la démarche de certaines expérimentations rend peu objectives leurs conclusions ?
Verrouillé

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