L'expérience du labyrinthe.

... en neurobiologie et en janvier, février
Verrouillé
Frederic Labaune
Messages : 13279
Enregistré le : 10 juil. 2008, 19:09
Lieu de travail ou de résidence : Dijon
Contact :

L'expérience du labyrinthe.

Message par Frederic Labaune »

Bonjour.

En classe de Terminale S, nous devons aborder la plasticité cérébrale.
Pour illustrer ce phénomène, j'ai mis en place ce TP où les élèves doivent suivre du doigt un labyrinthe, les yeux bandés, puis recommencer jusqu'à ne plus faire d'erreur. Cette expérience est sensée montrer des "tendances motrices" (pardon pour mon vocabulaire de béotien) que j'ai comprises comme le fruit de nos vécus... preuve d'une certaine plasticité cérébrale puisqu'à partir d'un même cerveau, nous n'avons pas tous les mêmes facilités devant cet exercice, preuve que nous ne sommes pas tous câblés de la même façon.
Soit. La fonction crée l'organe.
Je me demande à quoi sert la répétition de l'expérience jusqu'au point de ne plus faire d'erreur.
Il y a mémorisation du tracé. Selon les individus, selon leurs tendances motrices, on peut penser que ce tracé se mémorise plus ou moins rapidement.
Sur quels phénomènes reposent cette mémorisation ? (mémoire immédiate ? le temps de faire des connexions ?)
D'une façon plus générale, où siège la mémoire ? comment se fait une mise en mémoire ?

Merci pour vos réponses et merci pour le temps passé à nous en apprendre un peu plus dans ce domaine si complexe.
Fred SVT inside
Catherine VIDAL
Messages : 7
Enregistré le : 19 juin 2012, 19:32

Re: L'expérience du labyrinthe.

Message par Catherine VIDAL »

Bravo pour avoir monté cette expérience du labyrinthe. Il est clair que les capacités d'apprentissages dépendent étroitement de la motivation et donc de votre interaction psychologique et émotionnelle avec les élèves.... Il y a aussi évidemment le vécu psychologique de chaque élève face à ce genre d'exercice. Impossible de démêler ces éléments par rapport aux capacités cognitives "pures"
Verrouillé

Retourner vers « C. VIDAL (2013) »