Origine et circulation sanguine des mastocytes

Nos questions en immunologie en janvier et février
Verrouillé
jcl89
Messages : 1
Enregistré le : 09 oct. 2008, 13:45
Lieu de travail ou de résidence : Bourgogne

Origine et circulation sanguine des mastocytes

Message par jcl89 »

Bonjour,
Je pense avoir compris le rôle des mastocytes et des cellules dendritiques dans l'inflammation et la réponse innée. Comme ces cellules sont élaborées par la moelle hématopoïétique, je suppose qu'elle sont circulantes dans le sang, à un moment ou à un autre; je n'arrive pas à trouver dans les ouvrages sous quelles formes circulantes on peut les retrouver dans le sang (et à quelles concentrations). S'agit il de monocytes ou de granulocytes ou d'autres formes encore?
Merci pour votre réponse
Eric ESPINOSA
Messages : 82
Enregistré le : 05 janv. 2009, 19:21

Re: Origine et circulation sanguine des mastocytes

Message par Eric ESPINOSA »

Bonjour,
pour les mastocytes, des précurseurs de mastocytes sont produits par la moelle osseuse et déversés dans le sang (ils sont rares dans le sang : moins de 0.01% des leucocytes). Ces précurseurs migrent ensuite dans les tissus où ils se différencient en mastocytes sous l'action de facteurs tissulaires comme le facteur des cellules souches (SCF) par ex.
Pour les cellules dendritiques (DC) c'est plus complexe car il existe plusieurs types de DC; pour simplifier si on s'intéresse à la population la plus classique de DC (les DC intersticielles trouvées dans tous les tissus) , ces cellules dérivent des monocytes lorsque ceux-ci passent du sang vers les tissus. Selon les facteurs tissulaires ces monocytes se différencient en macrophages ou en DC.
d'autres populations de DC ont comme les mastocytes des précurseurs sanguins qui se différencient ensuite en DC dans les tissus.
Verrouillé

Retourner vers « E. ESPINOSA (2013) »