Vers un schéma bilan complet pour la réponse adaptative

Nos questions en immunologie en janvier et février
Verrouillé
Frederic Labaune
Messages : 13279
Enregistré le : 10 juil. 2008, 19:09
Lieu de travail ou de résidence : Dijon
Contact :

Vers un schéma bilan complet pour la réponse adaptative

Message par Frederic Labaune »

Bonjour
Eric ESPINOSA a écrit :bien sur on peut voir l'ensemble du schéma!
(suite à une question posée dans ce fil)

vraiment, merci beaucoup.
Le visuel d'ensemble ressemble à ça (les élèves auront une version sans les légendes en bleu)

Image

mais pour le consulter plus confortablement, voici le "pdf"
LIEN

Je vous propose, si ça ne vous dérange pas, d'imprimer le fichier, d'y faire les corrections éventuelles (attention aux contraintes du programme*) et de me faire parvenir le scan à mon adresse mail (que je vous envoie en MP d'ici peu).
*Alors que l'immunité innée est largement répandue chez les êtres vivants, l'immunité adaptative est propre aux vertébrés. Elle s'ajoute à l'immunité innée et assure une action plus spécifique contre des molécules, ou partie demolécules. Les cellules de l'immunité adaptative ne deviennent effectrices qu'après une première rencontre avec un antigène grâce aux phénomènes de sélection, d'amplification et de différenciation clonales. Les défenses adaptatives associées avec les défenses innées permettent normalement d'éliminer la cause du déclenchement de la réaction immunitaire. Le système immunitaire, normalement, ne se déclenche pas contre des molécules de l'organisme ou de ses symbiotes. Cela est vrai notamment pour la réponse adaptative. Pourtant, les cellules de l'immunité adaptative, d'une grande diversité, sont produites aléatoirement par des mécanismes génétiques complexes qui permettent potentiellement de répondre à une multitude de molécules. La maturation du système immunitaire résulte d'un équilibre dynamique entre la production de cellules et la répression ou l'élimination des cellules autoréactives.
L'exemple d'une infection virale (grippe) fait comprendre la mise en placedes défenses adaptatives et comment, en collaboration avec les défenses innées, elles parviennent à l'élimination du virus. On insistera sur la réponse adaptative à médiation humorale. On profitera de cette étude pour signaler le mode d'action du VIH et la survenue de maladies opportunistes dans le cas du Sida. L'existence d'une maturation du système immunitaire n'est présentée que de façon globale.
- Objectif et mots-clés. Cellule présentatrice de l'antigène, lymphocytes B, plasmocytes, immunoglobulines (anticorps), séropositivité, lymphocytes T CD4, lymphocytes T auxiliaire, interleukine 2, lymphocytes T CD8, lymphocytes T cytotoxiques ; sélection, amplification, différenciation clonales.
- Limites : la description des mécanismes génétiques à l'origine de la diversité du répertoire immunologique. La présentation de l'antigène aux lymphocytes T, la description du cycle de développement du VIH.
Fred SVT inside
Eric ESPINOSA
Messages : 82
Enregistré le : 05 janv. 2009, 19:21

Re: Mode d'action des lymphocytes T cytotoxiques

Message par Eric ESPINOSA »

Bonjour, ce schéma global est très bien, je ne vois pas de souci, juste qq remarques mineures
- je ferais produire qq Ac au plasmocyte mémoire
j'aime pas trop le terme Lymphocytes non compétents, je dirais plutôt non spécifiques, l'idée de les faire figurer est bonne.
- la zone identifiée "réponse innée" peut prêter à confusion et laisser penser que l'immunité innée ici est représentée hors il s'agit juste de l'implication des cellules dendritiques dans la mise en place de la réponse adaptative (pour moi vous représentez la réponse adaptative et pas la réponse innée) ; je n'ai pas de suggestion évidente, peut être mettre "implication de l'immunité innée", ou supprimer les onglets... ou laisser comme ça c'est pas bien grave!
- rajouter une flèche interleukine de D vers T4 (c'est là que le SI prend la décision de la nature de la réponse à donner : la cell dendritique instruit le T CD4)
- rq mineure T4 et T8 fait un peu anachronique pour un immunologiste, on ne dit ou n'écrit plus T4 ou T8 mais T CD4 et T CD8, mais bon les médecins emploient encore ces termes
Frederic Labaune
Messages : 13279
Enregistré le : 10 juil. 2008, 19:09
Lieu de travail ou de résidence : Dijon
Contact :

Re: Mode d'action des lymphocytes T cytotoxiques

Message par Frederic Labaune »

Hello

Merci beaucoup pour ces corrections/suggestions.
Je fais les modifs et je le mets à disposition de qui en voudra.
(pendant les vacances, je vais essayer de prendre un peu de temps pour le mettre en flash)
Fred SVT inside
Frederic Labaune
Messages : 13279
Enregistré le : 10 juil. 2008, 19:09
Lieu de travail ou de résidence : Dijon
Contact :

Re: Mode d'action des lymphocytes T cytotoxiques

Message par Frederic Labaune »

Hello

A la disposition de tous voici le "pdf" complet
LIEN

Image

... et la version élèves
LIEN

Quand la version Flash sera faite (avec légende cliquable et quelques images en popup), je vous ferais signe.

Edit : la version Flash est dans un dossier zippé ICI (1,7 Mo)
Fred SVT inside
Verrouillé

Retourner vers « E. ESPINOSA (2013) »