uraninites

Forum de géologie (sédimentologie) ouvert jusqu'à la fin de l'année!
Verrouillé
marie-claude segui
Messages : 11971
Enregistré le : 24 juin 2008, 06:53
Lieu de travail ou de résidence : Académie de Toulouse
Contact :

uraninites

Message par marie-claude segui »

Bonjour,

Ma question porte sur les uraninites qui sont des roches sédimentaires détritiques: dépôt à l'état de particules.
Je comprends que leur dépôt n'a pu se faire que dans une eau dépourvue de dioxygène car sinon ces particules se seraient dissoutes.
De plus elles sont très anciennes > 2,2 Ga.
Comment se fait-il alors que ces roches ne se soient pas solubilisées sous l'action des eaux oxygénées actuelles?

Merci pour votre participation.
Cécile ROBIN
Messages : 10
Enregistré le : 18 juin 2012, 07:45

Re: uraninites

Message par Cécile ROBIN »

Bonjour à tous
ne connaissant rien en uraninites, car ce ne sont pas au final des sédiments, je me suis permise de demander à un collègue Jacques Bouffette de m'aider à vous répondre. Voici ses éclaircissements
Amicalement
Cécile

Bonjour,

Effectivement, les uraninites se sont formées principalement en conditions atmosphériques réductrices. Lorsqu'elles sont restées en surface, elles ont été dissoutes et remobilisées quand les conditions atmosphériques sont devenues oxydantes (dioxygène libre dans l'atmosphère). Elles ont été transportées tant qu'elles restaient en conditions oxydantes. Mais quand elles rencontrent un milieu réducteur (par exemple un milieu qui permettra aussi la préservation de la matière organique), l'Uranium précipite rapidement et forme de nouveau des gisements importants d'uranium.
La présence d'eau puis sa disparition (par exemple lors de variation de niveau de nappe aquifère) est donc un fait important dans la concentration en uranium (ex : bassins permiens et gisements français métropolitains de type Lodève).


Cordialement,

J. Bouffette
Verrouillé

Retourner vers « C ROBIN (2013) »