informations collectées lors d'une sortie

Forum de géologie (sédimentologie) ouvert jusqu'à la fin de l'année!
Verrouillé
koeuf
Messages : 1381
Enregistré le : 23 août 2008, 21:27
Lieu de travail ou de résidence : angoulême

informations collectées lors d'une sortie

Message par koeuf »

Bonjour,

J'aime bien emmener mes élèves en sortie pour faire de la géologie de terrain, tout particulièrement les élèves de spécialité qui doivent travailler sur les variations climatiques anciennes et récentes. En dehors des fossiles présents, il est souvent difficile de trouver des indices faciles à exploiter par les élèves pour rattacher une roche à un climat. Concrètement dans ma région, je trouve des roches du Jurassique et du Crétacé essentiellement marneuses et calcaires. Existerait-il des indices exploitables par les élèves (pendant la sortie ou au retour) pour montrer des variations ?

En vous remerciant
xtof brunet
Cécile ROBIN
Messages : 10
Enregistré le : 18 juin 2012, 07:45

Re: informations collectées lors d'une sortie

Message par Cécile ROBIN »

Cher collègue
avant de vous répondre
pouvez vous me dire dans quelle région vous vivez ?
merci d avance
amicalement et bonne année 2013 !!
Cécile
koeuf
Messages : 1381
Enregistré le : 23 août 2008, 21:27
Lieu de travail ou de résidence : angoulême

informations collectées lors d'une sortie (suite)

Message par koeuf »

Bonjour

J'ouvre un deuxième fil car je n'ai pas la possibilité de répondre directement à votre message.
Je suis dans la région d’Angoulême avec autour de moi des roches qui vont des calcaires massifs aux argiles en passant par les marnes. Ces roches sont de l'époque fin jurassique ou crétacé pour la plupart et correspondent souvent à des paléoenvironnements de type "récifs coralliens" avec des zones internes, des zones récifales et des zones marines plus franches.

En vous remerciant

meilleurs vœux également


Sujets fusionnés JJ
xtof brunet
Verrouillé

Retourner vers « C ROBIN (2013) »