Granoclassement dans du "volcano-sédimentaire"

Forum de géologie (sédimentologie) ouvert jusqu'à la fin de l'année!
Verrouillé
Gilles Gutjahr
Messages : 1739
Enregistré le : 25 août 2008, 10:46
Lieu de travail ou de résidence : Cahors - Lot

Granoclassement dans du "volcano-sédimentaire"

Message par Gilles Gutjahr »

Bonjour
Confronté à un type d'affleurement que je n'avais en réalité jamais vu, je me pose des questions sur les processus qui ont permis son édification.
Il s'agit, au pied du Mont Cameroun, d'une accumulation de strates plus ou moins répétitives, parallèles, à l'intérieur desquelles les sédiments (manifestement d'origine volcano-détritique) sont assez bien granoclassés, grosso modo de graviers à la base vers des sables (ou plus fins ?) au sommet (sur 20-40 cm à peu près). Le tout repose apparemment sur une surface relativement plane et assez vaste.
J'ai vraiment du mal à imaginer les conditions réelles dans lesquelles ces dépôts ont pu se réaliser, les changements de compétence du milieu, la régularité de ces dépôts, ...
Pouvez-vous m'apporter quelques pistes d'observations complémentaires à réaliser pour y voir un peu plus clair ?
Cécile ROBIN
Messages : 10
Enregistré le : 18 juin 2012, 07:45

Re: Granoclassement dans du "volcano-sédimentaire"

Message par Cécile ROBIN »

Cher Monsieur,
merci pour votre question
Si vous aviez quelques photos, je pourrai sans doute être plus précise
Mais les sédiments volcanosédimentaires présentent souvent des granoclassements décroissants car leur dynamique de dépôt est gravitaire comme les turbidites ou les glissements de terrain, que cela soit sous forme de coulées de boue ou d'évènements aériens.
Peut être avez vous également observé des figures de type ride ou mégaride unidirectionnelle ?
Je reste à votre disposition dès que vous pourrez obtenir quelques détails supplémentaire
Amicalement
Cécile Robin
Gilles Gutjahr
Messages : 1739
Enregistré le : 25 août 2008, 10:46
Lieu de travail ou de résidence : Cahors - Lot

Granoclassement dans du "volcano-sédimentaire" ... suite

Message par Gilles Gutjahr »

Cécile ROBIN
Messages : 10
Enregistré le : 18 juin 2012, 07:45

Re: Granoclassement dans du "volcano-sédimentaire"

Message par Cécile ROBIN »

Bonjour et merci pour ces photos

On peut y observer de tres beaux granoclassements, des figures d'échappement de fluides, des figures de charges
c est bien du gravitaire.
n ayant pas la lithologie, mais m appuyant sur votre diagnostique, cela est vraisemblablement du volcanosédimentaire

je ne vois pas par contre de critère net pour savoir si c est aérien ou aquatique : les deux peuvent exister
on voit des figures de glissement et une petite tectonique gravitaire associée

mais vu l absence de sol, je pense que c est plutot sub aquatique, en attendant d'autres photos

amicalement
Cécile Robin
Verrouillé

Retourner vers « C ROBIN (2013) »