Les boues sédimentaires

En direct en janvier, février 2013
Verrouillé
marie-claude segui
Messages : 11971
Enregistré le : 24 juin 2008, 06:53
Lieu de travail ou de résidence : Académie de Toulouse
Contact :

Les boues sédimentaires

Message par marie-claude segui »

Bonjour,
Allez-vous ramener ces échantillons sur terre?
Il me semble que nous en avions récupéré un tout petit échantillon (nous, les établissements) à l'issue d'une mission de ce type non?

Merci
berenguer
Messages : 43
Enregistré le : 12 juin 2012, 22:01
Lieu de travail ou de résidence : valbonne

Re: Les boues sédimentaires

Message par berenguer »

Bonjour,

La mission ne porte pas sur les sédiments. même si ceux ci font l'objet de toutes les préoccupations car il faut une épaisseur suffisante (de l'ordre de 20m) pour fixer le cône d'entrée du puits de manière stable. .. sur sur la croûte jeune du Hess Deep, ce n'est pas gagné.
Mais ces sédiments ne font l'objet d'aucun prélèvement ... rien ne sera ramené de tel sur la terre ferme.

Actuellement je suis parti sur l'idée de ramener du sable issu des opérations de forage dans le gabbro. C'est donc un sable constitué de pyroxène et plagio ... quelques olivines aussi. Je pense qu'il est possible avec ce sable de faire facilement des lames minces.
Mais tout échantillon doit faire l'objet d'une demande argumentée dont l'issue n'est pas toujours garantie. Croisons les doigts pour que je puisse ramener de ce précieux sable pour pouvoir distribuer aux établissements qui le souhaitent.

Jean-Luc
Frederic Labaune
Messages : 13279
Enregistré le : 10 juil. 2008, 19:09
Lieu de travail ou de résidence : Dijon
Contact :

Re: Les boues sédimentaires

Message par Frederic Labaune »

Hello

Cette idée de "sable" est super intéressante.
Je suis en train de prendre langue avec un fabricant de lame qui est a quelques encablures de mon lycée.
Si jamais de tels échantillons pouvaient être ramenés et distribués, je me mets premier sur la liste :oops:

Un grand merci encore pour vos interventions précises, vivantes et instructives.
Fred SVT inside
berenguer
Messages : 43
Enregistré le : 12 juin 2012, 22:01
Lieu de travail ou de résidence : valbonne

Re: Les boues sédimentaires

Message par berenguer »

C'est noté !
reste à obtenir les échantillons
je m'y emploie !
Jean-Luc
Verrouillé

Retourner vers « mission IODP Hess Deep Crust (2013) »