Voir l'invisible - le miracle du PacMan

Répondre
Frederic Labaune
Messages : 13279
Enregistré le : 10 juil. 2008, 19:09
Lieu de travail ou de résidence : Dijon
Contact :

Voir l'invisible - le miracle du PacMan

Message par Frederic Labaune »

Image
Fred SVT inside
Frederic Labaune
Messages : 13279
Enregistré le : 10 juil. 2008, 19:09
Lieu de travail ou de résidence : Dijon
Contact :

Re: Voir l'invisible - le miracle du PacMan

Message par Frederic Labaune »

Bonjour.

Cette photo de Diatomée a été prise avec un matériel équivalent à celui qui traine dans nos labos.
Je n'apprends rien en disant que le microscope, de par ses grossissements, procure un grand bond en avant pour ce qui est de l'observation des éléments les plus petits... je dirais même plus, l'objectif le plus faible que l'on trouve généralement sur une tourelle (un 4x), accouplé à un oculaire de 10x grossit déjà plus que n'importe quelle loupe.
Dès lors, il devient possible de voir des sujets qui font quelques micromètres.
Après, il y a voir et voir...
Dans le cas des Diatomées dont les tailles ne les rendent guère qu'observables au microscope (objectif x40), dont les frustules sont transparents, mais aussi finalement pour de nombreux microorganismes que l'on pourrait avoir à observer (protozaires, pollen...), ou encore les fameuses cellules jugales que certains osent encore faire observer, il faut aller au-delà d'une forme globale, au-delà d'un simple contour.
Pour voir dans les transparences, je pense à certains organites, à des cils vibratiles, pour améliorer aussi la sensation de résolution (alors que les objectifs bas de gamme de nos microscope ont des résolutions basiques... je reviendrais dessus dans d'autres threads), il existe un moyen très simple à mettre en oeuvre, que nous pourrions très bien pratiquer avec nos élèves, c'est l'éclairage oblique.

Voici l'image que l'on obtient sans éclairage oblique

Image

La mise en oeuvre est simplissime, enfin, à condition que le condenseur comporte un porte-filtre
Voici une série de formes à imprimer et à découper (impression sur un papier opaque, épais...)

Image
(fichier pdf à charger ICI... penser à donner un pourcentage pour adapter le diamètre)

Deux ou trois formes découpées

Image

et le pacman en place dans le porte-filtre

Image

A vous de faire des essais... certaines formes fonctionnent mieux que d'autres, selon les microscopes, les sujets...
il faut quand même penser que ça mange un peu de lumière.
Enfin, en général, on utilise cette technique avec le diaphragme ouvert à fond.
Les fentes qui laissent passer la lumière jouent le rôle du diaphragme et comme elles sont souvent excentrées, la fermeture du diaphragme ne laisserait plus passer de lumière.

Pour vous convaincre de l'intérêt de la technique, voilà un autre exemple sur une Diatomée dont les ornementations sont encore plus fines que celle du début

Image

Je vous laisse deviner la photo prise avec le pacman. 8-)
Fred SVT inside
Répondre

Retourner vers « Des essais de nouvelles techniques photographiques! »