Ceci est un pano...

Répondre
Frederic Labaune
Messages : 13279
Enregistré le : 10 juil. 2008, 19:09
Lieu de travail ou de résidence : Dijon
Contact :

Ceci est un pano...

Message par Frederic Labaune »

Image
(en plus grand ICI)
Fred SVT inside
Frederic Labaune
Messages : 13279
Enregistré le : 10 juil. 2008, 19:09
Lieu de travail ou de résidence : Dijon
Contact :

Re: Ceci est un pano...

Message par Frederic Labaune »

Cette image a déjà été postée dans un des fils de discussion du forum.
La préparation est classique, c'est un squash de racine d'oignon coloré à l'orcéine acétique (réalisée par un élève qui plus est)

Pour l'effet de relief, c'est du contraste de phase interférentiel (on reviendra plus tard sur cette technique).

Ce qui m'intéresse dans cette image, c'est sa résolution - bien sûr, il est difficile de saisir cette finesse dans une "vignette" de 1024 pixels de large - tout simplement parce qu'elle a été réalisée avec un objectif de 40x.
Je n'ai pas fait d'essai, mais on peut imaginer qu'une seule prise de vue, au 4x (admettons) aurait permis de couvrir un champ équivalent. Juste qu'il aurait été impossible de distinguer aussi bien les chromosomes sur l'image finale.
Il faut donc passer à un grossissement plus fort, multiplier les clichés, en déplaçant progressivement la lame entre chaque cliché. Ceci sur plusieurs rangs

Image Image
Image Image
etc...

Pour le pano ci-dessus, il y a environ 150 clichés.
Ensuite, il suffit d'utiliser un logiciel pour assembler ces images.
Probablement qu'Autostitch, gratuit, peut s'en charger.
(vous pouvez faire un essai avec les quatre images de la série, ci-dessus)

Le résultat, quand il dépasse les xxx clichés, risque fort de mal passer sur votre ordinateur.
Il y a aussi quelques retouches à prévoir... mais ça vaut le coup puisqu'on a enfin la possibilité de montrer à quoi ressemble une vue d'ensemble sur une lame, de montrer qu'il faut chercher, centrer puis changer de grossissement (à faire au videoprojecteur en chargeant l'image en lien sur la photo - le fichier original fait plus de 22000 pixels de large - 95 Mo, difficile à mettre dans un pot commun)
Fred SVT inside
Frederic Labaune
Messages : 13279
Enregistré le : 10 juil. 2008, 19:09
Lieu de travail ou de résidence : Dijon
Contact :

Re: Ceci est un pano...

Message par Frederic Labaune »

Avant de passer à d'autres choses, je rappelle que les panos peuvent être facilement intégrés dans des pages HTML.
On insère un bout de code dans le "header" de la page, code qui va appeler une visionneuse permettant de zoomer dans le pano.
Pour ma part, j'utilise "zoomify" (j'ai acheté la version de base, HTML5, pour 29 $)

Avec l'exemple ci-dessus, ça donne -> http://www.phonat.fr/zoomify/mitosis.html

Dans l'année, vous verrez sans doute d'autres exemples tant cette technique est intéressante.
Fred SVT inside
Répondre

Retourner vers « Des essais de nouvelles techniques photographiques! »