le secret des arbres

Symbiose, mycorhize, mycologie, microbiologie, botanique, écologie, évolution
Verrouillé
arianebayle
Messages : 84
Enregistré le : 05 déc. 2008, 12:35
Lieu de travail ou de résidence : neuilly sur seine

le secret des arbres

Message par arianebayle »

Bonjour Monsieur,
à l'occasion du congres de l'APBG, vous m'avez dit que l'académie des sciences avait écrit un article au sujet du livre sorti cet été ou du documentaire sorti en novembre. Je ne le trouve pas. Pourriez-vous me donner le lien? merci beaucoup
Marc-André SELOSSE
Messages : 33
Enregistré le : 03 juil. 2012, 12:34

Re: le secret des arbres

Message par Marc-André SELOSSE »

Je vous livre l'opinion de notre Académie, celle d'Agriculture de France. Tout y est dit en nuance, et si je dois livrer juste une image de mon opinion sur le livre : le pic vert est décrit comme tapant sur les écorces pour, tel le puceron, en sucer la sève.


L’Académie d’agriculture s’est penchée attentivement sur le livre « La vie secrète des arbres » de Peter WOHLLEBEN (éditions Les Arènes, 2017) qui rencontre un grand succès auprès du public dans plusieurs pays.
L’auteur, forestier allemand, se propose de faire partager « le bonheur que les arbres peuvent nous donner » et d’aider son lecteur à découvrir dans les forêts « quelque petit ou grand miracle ». Il fait preuve de beaucoup de passion et d’un sens développé de la pédagogie. Il prend appui sur des observations qu’il a réalisées sur le terrain, souvent dans son ancien district forestier de l’Eifel (Rhénanie du nord – Westphalie), pour soulever de multiples questions pertinentes sur la vie des arbres au sein des forêts.
Nombre de réponses qu’il apporte prêtent malheureusement le flanc à la critique : sources absentes ou non vérifiables, extrapolations non justifiées, interprétations abusives et même erreurs manifestes.
En conséquence, le livre de Peter WOHLLEBEN, qui a toute sa valeur comme expression de la subjectivité militante d’une personne, ne peut pas être considéré comme un ouvrage de vulgarisation scientifique.
L’Académie d’agriculture invite donc les lecteurs de « La vie secrète des arbres » à exercer pleinement leur esprit critique face au contenu de cet ouvrage. En total accord avec la position prise par de nombreux universitaires allemands, elle appelle les médias français à le soumettre à un large débat contradictoire donnant toute sa place à la communauté scientifique.
L’Académie d’agriculture souligne enfin qu’il existe de nombreuses sources d’information de qualité sur les arbres et les forêts. Elle a elle-même entrepris la publication d’un ouvrage collectif en ligne destiné au grand public et fondé sur la littérature scientifique, intitulé « La forêt et le bois en France en 100 questions », dont elle encourage la consultation.
Verrouillé

Retourner vers « MA. SELOSSE (2013 et 2017) »