tube pollinique

Symbiose, mycorhize, mycologie, microbiologie, botanique, écologie, évolution
Verrouillé
dcottancin
Messages : 3
Enregistré le : 30 août 2008, 16:11
Lieu de travail ou de résidence : oyonnax

tube pollinique

Message par dcottancin »

bonjour

Une question qui n'est pas fondamentale mais j'aimerais avoir la réponse par curiosité et je n'ai pas trouvé pour le moment: combien de temps dure à peu près la croissance du tube pollinique?
merci

Didier Cottancin
Marc-André SELOSSE
Messages : 33
Enregistré le : 03 juil. 2012, 12:34

Re: tube pollinique

Message par Marc-André SELOSSE »

Désolé de cette réponse tardive, cher ami, je n'avais pas vu votre question...

J'ai demandé cela sur l'exemple classique du maïs, utilisé en recherche, à Christian Dumas (ENS Lyon) : il m'a répondu "quelques cm/h dans le cas du maïs, où le tube pollinique atteint souvent une vingtaine de cm". Mais cela varie avec la température et l'espèce (en particulier, le temps de croissance du tube pollinique est fonction de la longueur du style, donc de l'espèce). Un cas extrême, et assez particulier car dans un contexte différent d'un style et de la fleur, est celui des Pins où cela prend un an.

Bref, c'est quand même un clin d’œil dans la vie de la plante, et même de la fleur : le tube est d'une faible biomasse (les parties anciennes sont même creuses) et il est richement nourri par le style. Une remarque : il existe de nombreux protocoles de germination de tubes polliniques en milieux concentrés; l'un d'eux sur svt.ac-rouen.fr peut être téléchargé en tapant 'germination pollen TP' sous Google.
Verrouillé

Retourner vers « MA. SELOSSE (2013 et 2017) »