Boîtier de vote Electronique

Verrouillé
plmerle
Messages : 1
Enregistré le : 13 nov. 2009, 15:12
Lieu de travail ou de résidence : Univ. Nice-Sophia Antipolis

Boîtier de vote Electronique

Message par plmerle »

Bonjour a toutes et tous.
Désolé car je viens juste de "découvrir" ce forum SVT.
Je suis à l'Université de Nice et je me pose pas mal de questions sur les utilisations pédagogiques des BVE (boîtiers de vote électronique). J'ai un peu lu (dans des rapports mis en ligne, surtout Nord Américains) les avantages et inconvénients des différentes façon d'intégrer ces boîtiers dans une offre de formation.
Ma question est assez simple : y a-t-il a votre connaissance des facs qui utilisent ces boîtiers (en particulier donc en SVT) et quels en sont les retours... surtout pour ce qui est de l'évaluation des contrôles continus "de masse" (j'ai 400 étudiants en L1SV) ?
Par avance merci si vous avez des info.
Cdlt.
-YB-
Messages : 394
Enregistré le : 20 août 2008, 20:12
Lieu de travail ou de résidence : Créteil
Contact :

Re: Boîtier de vote Electronique

Message par -YB- »

Bonsoir

Je me suis intéressé à ces dispositifs il y a deux ans avec la même idée de m'en servir pour le contrôle continu (j'enseigne en L1, avec 450 étudiants).
J'ai renoncé à l'époque :
- au vu du prix...
- au vu d'études (malheureusement, je n'ai pas imprimé le papier en question... et depuis un disque dur s'est envolé) montrant que l'utilisation de ce dispositif à des fins d'évaluation ne donnait pas grand chose de satisfaisant en terme de motivation pour les étudiants.
L'intérêt essentiel semble être de pouvoir confronter les étudiants à leurs conceptions initiales, ou de favoriser la réflexion en direct (et donc l'implication) qui est toujours un peu compliquée à mener en amphi. Autrement dit de favoriser une démarche active, mais sans évaluation. Une sorte de sondage instantané...
Tout ceci n'est pas le résultat d'une utilisation personnelle, et je me pose toujours les mêmes questions que toi... avec l'envie d'essayer.

Nous en sommes restés à un contrôle continu réalisé sous forme de questions courte et rapide à chaque TD. Si tu arrives à convaincre ton conseil de gestion... tiens-nous au courant ;)
Verrouillé

Retourner vers « EDUCTICE (2012) »