Rapport ludique de l'enseignant aux TICE

Verrouillé
marie-claude segui
Messages : 11971
Enregistré le : 24 juin 2008, 06:53
Lieu de travail ou de résidence : Académie de Toulouse
Contact :

Rapport ludique de l'enseignant aux TICE

Message par marie-claude segui »

Bonjour,

Qu'en est-il de la composante ludique des TICE non pas pour les élèves, mais pour l'enseignant?
dans son utilisation, mais aussi dans sa création...

Je laisse volontairement la question brute... ;)
jjanin
Administrateur
Messages : 6761
Enregistré le : 10 juil. 2008, 23:11
Lieu de travail ou de résidence : Dans mon jardin, dans les prés, dans les bois ...
Contact :

Re: Rapport ludique de l'enseignant aux TICE

Message par jjanin »

Et bien pour les encadrants aussi c'est ludique.
La preuve par l'image :

Image
Les experts, Clim@ction, janvier 2012 par Hale-Bopp (JaJa), sur Flickr
JJ
Frederic Labaune
Messages : 13279
Enregistré le : 10 juil. 2008, 19:09
Lieu de travail ou de résidence : Dijon
Contact :

Re: Rapport ludique de l'enseignant aux TICE

Message par Frederic Labaune »

Jacques, je crois que l'image n'est pas visible...
Fred SVT inside
Gilles Gutjahr
Messages : 1739
Enregistré le : 25 août 2008, 10:46
Lieu de travail ou de résidence : Cahors - Lot

Re: Rapport ludique de l'enseignant aux TICE

Message par Gilles Gutjahr »

Il y a peut-être un message derrière cette transparence ... un côté ludique, un jeu ... ;)
Ludovic DELORME
Messages : 1392
Enregistré le : 19 sept. 2008, 22:01
Lieu de travail ou de résidence : Lycée Paul Valéry - Sète (34)
Contact :

Re: Rapport ludique de l'enseignant aux TICE

Message par Ludovic DELORME »

Dans le jeu, le jeune homme de droite a pour avatar "Expert Pépère" :20:
marie-claude segui
Messages : 11971
Enregistré le : 24 juin 2008, 06:53
Lieu de travail ou de résidence : Académie de Toulouse
Contact :

Re: Rapport ludique de l'enseignant aux TICE

Message par marie-claude segui »

Je trouve moi que cela a donné un grand coup d'accélérateur à une production d'objets numériques divers et variés juste parce que les possibilités de création sont démultipliées... c'est un aspect à prendre en compte dans le bilan des TICE dans l'enseignement...non?
esanchez
Messages : 56
Enregistré le : 22 avr. 2009, 00:26
Lieu de travail ou de résidence : Ecole Normale Supérieure de Lyon
Contact :

Re: Rapport ludique de l'enseignant aux TICE

Message par esanchez »

+1 pour la réponse de Jacques.
Effectivement, après quelques tergiversations lors de nos expérimentations, il apparait que la bonne place pour l'enseignant lorsqu'il s'agit de mettre en place une pédagogie ludique est celle de joueur. Et la photo des "experts" du jeu Clim@ction atteste qu'ils se sont pris au jeu ;)
Ceci dit, il faut aussi à un moment quitter le jeu et prendre du recul pour que les élèves prennent conscience de leurs apprentissages et de leurs limites.
marie-claude segui
Messages : 11971
Enregistré le : 24 juin 2008, 06:53
Lieu de travail ou de résidence : Académie de Toulouse
Contact :

Re: Rapport ludique de l'enseignant aux TICE

Message par marie-claude segui »

esanchez a écrit :Effectivement, après quelques tergiversations lors de nos expérimentations, il apparait que la bonne place pour l'enseignant lorsqu'il s'agit de mettre en place une pédagogie ludique est celle de joueur.
Ma question initiale n'était pas celle-ci, mais plutôt que l'utilisation des TICE développe la part créative de certains collègues, qui se "prennent au jeu" et produisent de nombreux "outils pédagogiques"... créativité qui ne se serait pas développée autant sans l'attrait qu'offrent les TICE ! ;)

Est-ce un phénomène pédagogique notable???

Car les serious games peuvent aussi se faire sans TICE...
jouneau
Messages : 4
Enregistré le : 10 janv. 2011, 12:33
Lieu de travail ou de résidence : Sain Bel

Re: Rapport ludique de l'enseignant aux TICE

Message par jouneau »

Bonjour !
Oh purée, Jacques, tu pourris mon identité numérique ! Moi qui voulais donner une image hyper sérieuse de prof de géo, ça rigole pas les profs de géo, ça travaille. Je ne dirai rien sur les profs de cailloux et de limaces, je crois qu'ils sont nombreux sur ce forum...
Je confirme ce que dit Jacques vu que c'est moi qui joue le faire-valoir sur la photo à côté de lui ;-). On s'amuse bien quand on joue avec ses élèves, avec des plaisirs de prof aussi : on voit / on entend de près ce qui se passe entre les élèves, ce qui s'exprime, parce qu'ils nous voient comme joueurs et non comme "noteurs".
Mais j'ai compris que nous étions hors-sujet ;-) alors je vais essayer de répondre à la question posée. Ou aux questions posées parce que j'en ai lu deux :
Est-ce que les outils technologiques amusent l'enseignant, ou le font jouer à créer des ressources ? Qu'apportent les TICE au jeu ? Il y a plusieurs aspects. Le premier c'est que les technologies offrent certaines fonctionnalités nouvelles. Google Earth permet de faire des simulations d'implantation ; moodle met en communication les élèves distants (chez nous : Québec - France), les élèves d'une même classe en dehors de la classe, entre eux comme avec les experts (les profs). Ce ne sont que des exemples. Alors évidemment avec des fonctionnalités nouvelles l'imagination du prof est stimulée, il peut concevoir des situations nouvelles, et c'est assez ludique d'explorer les fonctionnalités, de déterminer les notions qui peuvent être travaillées, de mettre en relation les compétences qu'on travaille en classe et celles qui sont mises en œuvre dans l'utilisation de ces outils, de créer des situations de classe...
Deuxièmement, ça dépend des gens : personnellement ça m'amuse 5 minutes (OK parfois un peu plus...) de créer des ressources numériques, mais après j'ai envie d'aller prendre mon vélo et de ne plus voir d'écran. Les outils numériques c'est comme les outils tout court, on en préfère certains à d'autres, on aime passer du temps avec certains et d'autres moins. Ludo fait des trucs super avec Google Earth et moi des activités super avec Google Maps, et d'autres des choses encore mieux avec une carte papier. Une histoire de goût, qui n'est pas pour rien dans les choix que l'on fait en matière de temps passé à préparer ses cours, en matière d'outils...
Pour finir, qu'apportent les TICE au jeu ? Un des éléments de réponse que je peux apporter c'est que les TICE jouent le rôle de tiers pédagogique. Pour ce jeu, nous avons préparé un certain nombre de consignes, d'aides en ligne, de ressources en ligne que nous n'avons plus à répéter, qui rendent un certain nombre d'élèves autonomes et nous dégagent de la disponibilité pour les élèves qui ont davantage besoin d'être guidés.
J'espère avoir été un peu dans le sujet. A bientôt !
Caroline
Lycée G. Tillion, IFé, prof d'histoire - géo.
marie-claude segui
Messages : 11971
Enregistré le : 24 juin 2008, 06:53
Lieu de travail ou de résidence : Académie de Toulouse
Contact :

Re: Rapport ludique de l'enseignant aux TICE

Message par marie-claude segui »

Hello,
Relevé dans un compte rendu de la réunion des IANTE à Caen en janvier 2012 ;)
Dominique ROJAT IGEN
Inscription des Tice dans le système éducatif : considérer plutôt les relations entre le plaisir et l’apprentissage....car c’est en développant le plaisir de l’élève et donc celui de l'enseignant aussi que l’on peut réussir l’apprentissage.
Il serait intéressant de lire les rapports actuels édités par l’OCDE sur la neurologie liée au rapport entre apprentissage et plaisir.
Verrouillé

Retourner vers « EDUCTICE (2012) »