Smartphones
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A propos de l'usage des smartphones et autres tablettes dans notre enseignement (j'ai ouvert un forum sur le sujet un peu plus bas), ne risque-t-on pas de provoquer une deuxième (troisième ?) fracture numérique ? Comment l'éviter ?
JJ
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Re: Smartphones
L'usage des smartphones et des tablettes sur le terrain pose un double problème :
- les élèves utilisent-ils leur propre matériel (mais tout le monde n'en dispose pas) ou utilisent-ils de matériel en prêt (que possèderait une "structure TICE" du rectorat par exemple.
- les smartphones et tablettes doivent-ils être connectés en 3G sur le terrain ? Si oui, les élèves ne disposent pas tous d'un forfait avec accès internet illimité. Une autre possibilité est de disposer d'une machine connectée en 3G, servant de borne WiFi pour l'ensemble du matériel (possibilité de créer 28 connexions : 14 en direct, 14 sur une machine virtuelle) ; mais les élèves doivent rester dans un périmètre restreint autour de la borne ce qui restreint la mobilité des appareils mobiles . Une dernière possibilité est d'utiliser des applications fonctionnant hors-connexion : possible pour le clinomètre, mais pas pour i-InfoTerre. Il est toutefois possible d'insérer dans le cache Androïd des cartes géologiques et des balises avec commentaires grâce au logiciel Locus : voir une fiche explicative. Ce logiciel fait en plus de la réalité augmentée assez impressionnante
- les élèves utilisent-ils leur propre matériel (mais tout le monde n'en dispose pas) ou utilisent-ils de matériel en prêt (que possèderait une "structure TICE" du rectorat par exemple.
- les smartphones et tablettes doivent-ils être connectés en 3G sur le terrain ? Si oui, les élèves ne disposent pas tous d'un forfait avec accès internet illimité. Une autre possibilité est de disposer d'une machine connectée en 3G, servant de borne WiFi pour l'ensemble du matériel (possibilité de créer 28 connexions : 14 en direct, 14 sur une machine virtuelle) ; mais les élèves doivent rester dans un périmètre restreint autour de la borne ce qui restreint la mobilité des appareils mobiles . Une dernière possibilité est d'utiliser des applications fonctionnant hors-connexion : possible pour le clinomètre, mais pas pour i-InfoTerre. Il est toutefois possible d'insérer dans le cache Androïd des cartes géologiques et des balises avec commentaires grâce au logiciel Locus : voir une fiche explicative. Ce logiciel fait en plus de la réalité augmentée assez impressionnante
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Re: Smartphones
Je suppose qu'il s'agit d'une borne portable ?Ludovic DELORME a écrit :Une autre possibilité est de disposer d'une machine connectée en 3G, servant de borne WiFi pour l'ensemble du matériel (possibilité de créer 28 connexions : 14 en direct, 14 sur une machine virtuelle) ; mais les élèves doivent rester dans un périmètre restreint autour de la borne ce qui restreint la mobilité des appareils mobiles .
Où peut-on trouver ça, quel poids, quel prix ... tu nous en dis plus ?
JJ
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Re: Smartphones
Il ne s'agit pas d'une borne portable, mais d'une tablette ou d'un PC portable avec une clé 3G ; le logiciel Connectify (la version Lite est gratuite) doit être installé. La machine devient alors une borne WiFi, qui peut accepter jusqu'à 12 à 14 netbook/smartphone/tablette en réseau.
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Re: Smartphones
Et ça ne rame pas trop ?
Sinon, en plus de ces considérations techniques, on peut aussi recentrer sur ma question d'origine sur la fracture sociale
Sinon, en plus de ces considérations techniques, on peut aussi recentrer sur ma question d'origine sur la fracture sociale
JJ
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Re: Smartphones
Je ne pense pas que la fracture soit si sociale que cela... elle est entre les passionnés et habiles en ces nouvelles technologies et les autres... mais on est tous tirés, qu'on le veuille ou non, vers ce monde numérique...
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Re: Smartphones
Cela dépend surtout du réseau 3G et dans une moindre mesure du nombre de machines connectées...jjanin a écrit :Et ça ne rame pas trop ?
Concernant la fracture numérique, ne serait-ce point du côté des professeurs qu'il faudrait regarder ?Sinon, en plus de ces considérations techniques, on peut aussi recentrer sur ma question d'origine sur la fracture sociale
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Re: Smartphones
Il y a un usage des smartphones que je pense généraliser, c'est celui des appareils photos, Nous ne disposons pas chez nous d'appareils numériques pour prendre ces photos et les tests menés sur différents modèles montrent des résultats étonnants sur des photos au microscope ou à la loupe bino. Une prise de photo d'une dissection, d'un montage, et donc d'une préparation micro peut ainsi se faire très facilement sans grever le budget du lycée (le taux de téléphone avec appareil photo est très élevé parmi mes élèves, mais sont-ils représentatifs). Il reste la question du transfert des données, il faut qu'ils pensent à amener leurs cables usb, mais peut-être qu'ils y penseront plus facilement que pour des feuilles, un livre ou des crayons !
Donc au final, si notre demande de budget pour des appareils numériques est rejetée une fois de plus, je vais sans doute me tourner vers cette solution. Il y aura sans doutes des pb à gérer, mais je ne crois pas que la fracture numérique en soit un.
Donc au final, si notre demande de budget pour des appareils numériques est rejetée une fois de plus, je vais sans doute me tourner vers cette solution. Il y aura sans doutes des pb à gérer, mais je ne crois pas que la fracture numérique en soit un.
xtof brunet
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Re: Smartphones
Je trouve que les opportunités pédagogiques offertes par les smartphones sont vraiment intéressantes mais il y a un problème :
Article L511-5 du code de l'éducation
Dans les écoles maternelles, les écoles élémentaires et les collèges, l'utilisation durant toute activité d'enseignement et dans les lieux prévus par le règlement intérieur, par un élève, d'un téléphone mobile est interdite.
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... Articlevia
Modif des balises. MC
Article L511-5 du code de l'éducation
Dans les écoles maternelles, les écoles élémentaires et les collèges, l'utilisation durant toute activité d'enseignement et dans les lieux prévus par le règlement intérieur, par un élève, d'un téléphone mobile est interdite.
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... Articlevia
Modif des balises. MC
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Re: Smartphones
Bon, déja en lycée on est paré ! après, on peut tenter de couper l'usage "telephone des smartphones" pour avoir la paix, mais untexte de loi nous l'interdit, et le punit sévèrement
xtof brunet