E.O.L.E

Verrouillé
vieudizenave
Messages : 57
Enregistré le : 14 sept. 2008, 01:03
Lieu de travail ou de résidence : montréal la cluse

E.O.L.E

Message par vieudizenave »

Ensemble Ouvert (faut être patient) Libre et Evolutif (on émet des doutes) développé par le Pôle de Compétence ("pas de S cela ne m'étonne pas") EOLE ("que du vent") du Ministère de l’éducation nationale :carton:
Certains parmi vous ont-ils le ""plaisir"" de travailler avec cette Daube !!! :ff:
Nous y sommes passés juste avant les vacances d'été.
Hier matin 15 minutes chrono en main pour que les élèves accèdent au logiciel "coeur" . Je précise que tout fonctionnait très bien avant cette innovation du ministère (il aurait dû s'abstenir).
Tous les jours il faut entre 10 et 15 minutes pour que nos ordi se mettent en marche.
Certains collègues ont laissé tomber la salle info ne pouvant se permettre de perdre leur temps.
Par les temps qui courent, je me pose la question suivante:" A qui profite la TICEcide?"
jjanin
Administrateur
Messages : 6761
Enregistré le : 10 juil. 2008, 23:11
Lieu de travail ou de résidence : Dans mon jardin, dans les prés, dans les bois ...
Contact :

Re: E.O.L.E

Message par jjanin »

Quel rapport avec EducTice ?
JJ
vieudizenave
Messages : 57
Enregistré le : 14 sept. 2008, 01:03
Lieu de travail ou de résidence : montréal la cluse

Re: E.O.L.E

Message par vieudizenave »

Bonsoir
Il n'y a pas vraiment de rapport c'est exact simplement je me posais la question comment utiliser les TICE
: "EducTice étudie plus particulièrement l’exploitation des environnements numériques pour développer des démarches d’investigation comme modalités d’apprentissage"
quand on ne peut presque plus utiliser l'informatique dans les établissements qui sont passés à cette configuration
Je souhaitais simplement savoir si d'autres collègues utilisant l'outil informatique rencontraient les mêms difficultés?
Voilà
Désolé si ce sujet est hors de propos si c'est le cas pourriez vous le supprimer
Merci
marie-claude segui
Messages : 11971
Enregistré le : 24 juin 2008, 06:53
Lieu de travail ou de résidence : Académie de Toulouse
Contact :

Re: E.O.L.E

Message par marie-claude segui »

C'est vrai que c'est une question plus large qui se pose...
Nous travaillons de plus en plus avec des TICE, dont l'intérêt est indéniable mais il y a régulièrement dans nos salles des petits problèmes informatiques qui nous prennent du temps...
Comment doit-on envisager l'avenir? plus de fiabilité, de conformité, ou bien le matériel informatique vieillissant va-t-il nous poser encore plus de problèmes surtout quand il n'y a pas les personnes compétentes??? :?
esanchez
Messages : 56
Enregistré le : 22 avr. 2009, 00:26
Lieu de travail ou de résidence : Ecole Normale Supérieure de Lyon
Contact :

Re: E.O.L.E

Message par esanchez »

Hasardeux de tenter de prédire l'avenir (quand je tente de le faire je pense toujours à cet ingénieur des postes anglaises qui prédisait que le téléphone inventé par les américains n'aurait pas de succès en Angleterre car ce pays était très bien dotée en coursiers).
Néanmoins, il me semble que la tendance est à l'usage de dispositifs non-institutionnels (des outils disponibles sur le Web et le propre matériel des élèves et des étudiants).
Plusieurs raisons à cela :
- les outils libres et gratuits (mais fondés sur un modèle économique lié à la publicité) ont toujours une longueur d'avance sur les dispositifs institutionnels types ENT du point de vue de la nouveauté des services qu'ils offrent ;
- avec la diffusion des téléphones intelligents, des tablettes et autres dispositifs mobiles, l'appareil qui se trouve dans la poche ou le cartable des élèves et étudiants est de plus en plus souvent plus performant que celui offert par l'école.
C'est très économique pour l'institution (de l'achat à la maintenance) mais, évidemment, cela pose un certain nombre de questions dont celle de la fracture numérique. Il me semble qu'une réflexion devrait être menée sur comment prendre en compte ce phénomène.
esanchez
Messages : 56
Enregistré le : 22 avr. 2009, 00:26
Lieu de travail ou de résidence : Ecole Normale Supérieure de Lyon
Contact :

Re: E.O.L.E

Message par esanchez »

Une info qui vient juste de tomber et qui est un argument de plus pour l'informalisation (un néologisme venu de l'anglais) des outils.
http://www.express.be/business/?action= ... anguage=fr
jouneau
Messages : 4
Enregistré le : 10 janv. 2011, 12:33
Lieu de travail ou de résidence : Sain Bel

Re: E.O.L.E

Message par jouneau »

marie-claude segui a écrit : il y a régulièrement dans nos salles des petits problèmes informatiques qui nous prennent du temps...
J'approuve ! J'ai raconté dans un billet de blogue http://www.pedagotice.blogspot.fr/2012/ ... erdit.html une heure dans la salle informatique (pour Clim@ction justement). Les ordinateurs ne fonctionnent pas tous (pas tous, c'est bientôt la moitié des 15), quand ils fonctionnent ils sont verrouillés, internet est filtré... Résultat : ils apprennent à contourner. Ils utilisent leur téléphone, un proxy, un CD de linux pour booter l'ordinateur dessus... Dans ce cas précis c'était pour travailler à leur projet (ouf !) mais ce serait pareil si c'était pour faire des âneries alors...
marie-claude segui a écrit : Comment doit-on envisager l'avenir? plus de fiabilité, de conformité, ou bien le matériel informatique vieillissant va-t-il nous poser encore plus de problèmes surtout quand il n'y a pas les personnes compétentes??? :?
Une personne compétente en gestion du réseau et du matériel dans chaque établissement ?
Ludovic DELORME
Messages : 1392
Enregistré le : 19 sept. 2008, 22:01
Lieu de travail ou de résidence : Lycée Paul Valéry - Sète (34)
Contact :

Re: E.O.L.E

Message par Ludovic DELORME »

jouneau a écrit :Une personne compétente en gestion du réseau et du matériel dans chaque établissement ?
empathie:
Eric JOURDAN
Administrateur
Messages : 6242
Enregistré le : 10 juil. 2008, 19:16
Lieu de travail ou de résidence : Académie de Besançon

Re: E.O.L.E

Message par Eric JOURDAN »

jouneau a écrit :
marie-claude segui a écrit : il y a régulièrement dans nos salles des petits problèmes informatiques qui nous prennent du temps...
J'approuve ! J'ai raconté dans un billet de blogue http://www.pedagotice.blogspot.fr/2012/ ... erdit.html une heure dans la salle informatique (pour Clim@ction justement). Les ordinateurs ne fonctionnent pas tous (pas tous, c'est bientôt la moitié des 15), quand ils fonctionnent ils sont verrouillés, internet est filtré... Résultat : ils apprennent à contourner. Ils utilisent leur téléphone, un proxy, un CD de linux pour booter l'ordinateur dessus... Dans ce cas précis c'était pour travailler à leur projet (ouf !) mais ce serait pareil si c'était pour faire des âneries alors...
marie-claude segui a écrit : Comment doit-on envisager l'avenir? plus de fiabilité, de conformité, ou bien le matériel informatique vieillissant va-t-il nous poser encore plus de problèmes surtout quand il n'y a pas les personnes compétentes??? :?
Une personne compétente en gestion du réseau et du matériel dans chaque établissement ?
Tu peux avoir n'importe quelle personne compétente pour le réseau, il y aura toujours des problèmes informatiques.
Plus il y a d'utilisateurs, plus le risque de problèmes augmentent.
Il y a qu'à voir le nombre de fois où le photocopieur des salles des profs est en rade.

Un autre problème : certains enseignants ne surveilent pas trop l'activité de leurs élèves devant un ordi.
Du coup, bidouille du poste par les élèves, utilisation de proxy, boot avec linux... Tout ça n'arrangera rien le poste en question.
Du coup, l'admin réseau se retrouve avec sans cesse des postes à refaire...
Chaque établissement est doté d'un serveur internet qui a pour rôle de filtrer les sites (avec une black liste nationale). Avant toute séance, s'assurer que l'acces au site fonctionne. Dans le cas contraire, s'adresser à l'admin réseau pour qu'il le débloque (à la seule condition que les services rectoraux lui ont donné l'acès à la configuration du serveur internet).
;)
EJ
Verrouillé

Retourner vers « EDUCTICE (2012) »