interprétation des données gps

Géologie
Verrouillé
plume
Messages : 700
Enregistré le : 20 août 2008, 17:01
Lieu de travail ou de résidence : Ac Versailles / Mélanie Fenaert
Contact :

interprétation des données gps

Message par plume »

Bonsoir,

il y a souvent des barres vertes qui coupent les graphiques issus des balises gps, comme (îles Tonga). Après réflexion, au vu des décalages dans les courbes, je me dis que ce sont les séismes importants... une autre hypothèse possible est qu'il s'agirait de réajustements techniques. Pourriez-vous nous éclairer svp ?

Merci !
Georges CEULENEER
Messages : 22
Enregistré le : 07 oct. 2011, 13:38

Re: interprétation des données gps

Message par Georges CEULENEER »

Bonjour,
Pour répondre à votre question, j'ai demandé l'aide d'un collègue de l'Observatoire, Alexis Rigo,
(Alexis.Rigo@irap.omp.eu) spécialiste de sismo-tectonique et des mesures GPS.

Voici ce qu'Alexis me dit:

Je viens de regarder cette affaire.... La réponse est contenue dans la question. En fait ces traits verts indiquent des événements importants dans la série temporelle et qui peuvent être soit d'ordre géophysique, soit d'ordre technique.
Les trois traits verts sur la figure ont ces 2 origines:
- le premier situé début 2006 correspond à un séisme de magnitude 8 qui s'est produit au Tonga, le 3 mai.
- le second trait, fin 2006, ne correspond à aucun séisme. Il s'agit très probablement d'une intervention technique sur la station qui a conduit à une perturbation du signal que l'on voit à peine à l'échelle de la figure mais qui probablement doit être très importante si l'on cherche une grande précision.
- le troisième trait vert indique la reprise des enregistrements de la station et ne correspond là encore à aucun séisme. En effet, on voit que les données (trait noir) sont interrompues pendant plusieurs mois (très certainement une panne sérieuse de la machine...!) et reprennent à partir du trait vert. Le trait rouge n'est qu'une tendance déterminée mathématiquement.

Tu l'auras compris, la façon de comprendre à quoi correspondent ces traits est de commencer par aller voir dans les bases de données (USGS par exemple) s'il y a des séismes qui collent avec ces traits verts. Si ce n'est pas le cas, alors il s'agit d'une indication d'un problème technique.

A bientôt
Alexis
jjanin
Administrateur
Messages : 6761
Enregistré le : 10 juil. 2008, 23:11
Lieu de travail ou de résidence : Dans mon jardin, dans les prés, dans les bois ...
Contact :

Re: interprétation des données gps

Message par jjanin »

plume a écrit :dommage qu'on ne puisse pas répondre sur l'autre fil, car j'aurais bien dit un grand MERCI à G. Ceuleneer et à son collègue qui a bien voulu se renseigner et nous répondre ! :prof
JJ
Verrouillé

Retourner vers « G CEULENEER (2012) »