Bathymétrie et application à la dérive des continents

Histoire des sciences
Verrouillé
cooluber-TGarrigues
Messages : 7318
Enregistré le : 01 avr. 2009, 19:46
Lieu de travail ou de résidence : Verneuil sur Seine (78)
Contact :

Bathymétrie et application à la dérive des continents

Message par cooluber-TGarrigues »

Bonjour,
Dans ce file, nous soulevons une petite incohérence dans les arguments de la dérive des continents:
cooluber a écrit :Dans l'article de V. Deparis sur la dérive des continents il est dit:
"La statistique des altitudes de la croûte terrestre met en lumière, depuis la fin du XIXe siècle, que deux niveaux sont nettement privilégiés, tandis que les autres sont beaucoup plus rares. Le premier, situé à 100 m au-dessus du niveau de la mer, correspond aux plaines et plateaux qui forment la majorité de la surface des continents ; le second, situé à 4700 m sous le niveau de la mer, correspond aux fonds abyssaux."

Comment pouvaient-ils avoir des info sur les fonds océaniques (assez précises apparemment) à cette époque puisque la topographie océanique s'est développée après le 2ième guerre mondiale? :o
Cela tient davantage du raccourci pédagogique, mais dans l'espoir d'enseigner à une classe vivante (interactive) et curieuse, cela nécessite des recherches approfondies sur la question. Les sources Internet traitant de la question sont malheureusement assez rares (même en anglais) et souvent peu précises.
Karine Lamoureux a écrit :http://www.sciencephoto.com/media/155796/enlarge
Vers 1920, il y avait les premières techniques d'échosondage qui ont permis de commencer à faire des relevés bathymétriques. Bon, c'est pas la fin du XIXè, je sais...
cooluber a écrit :grâce au 2ième lien (le premier n'apporte pas d'info sur les analyses de la profondeur, les études étant majoritairement réalisées sur la propagation horizontale du son dans l'eau) donné par Karine, je suis remonté sur cette page, et notamment ce paragraphe:
"Dr. Hayes began his career with the Navy during World War I [...] Hayes had then used his invention (the sonic depth finder (SDF) [3]) to make the first complete bottom profile of any ocean, during the June 1922 transatlantic crossing of the destroyer Stewart (DD224) from Newport, Rhode Island, to Gibraltar."
Karine Lamoureux a écrit :et du coup il y a ce lien http://oceanexplorer.noaa.gov/history/b ... kthru.html pour les années 1866-1922...
Alors ma question est la suivante;
Pouvez vous nous présenter un historique de la découverte de la bathymétrie?

Merci ;)
Schooltoujours!
Laurent LOISON
Messages : 13
Enregistré le : 30 août 2011, 16:32

Re: Bathymétrie et application à la dérive des continents

Message par Laurent LOISON »

Bonsoir,

Je suis malheureusement incapable de répondre à cette demande, mes domaines de compétence étant l'histoire des théories de l'évolution et l'histoire de la biologie moléculaire.

Bon courage.
Verrouillé

Retourner vers « L LOISON (2011) »