Bonjour,
Comme vous avez apparemment étudié les différentes méthodes pédagogiques et leur évaluation peut-être pourriez-vous répondre à mes interrogations sur l'apprentissage actuel des sciences en France qui personnellement me rendent plus que sceptique. J'ai plutôt tendance à voir un appauvrissement des savoirs et de la culture scientifique. Pourtant j'ai des élèves qui ne sont pas mauvais, souvent intéressés par la discipline mais j'ai toujours l'impression que les méthodes prescrites par l'institution constituent un énorme gâchis d’intelligence. Il me semble que les élèves mériteraient mieux que ce qu'on leur apprend en seconde... D'ailleurs les bons élèves s'ennuient parfois quand je donne des activités plutôt que de faire du cours et des démonstrations! De plus j'ai l'impression de trouver en 2nd des élèves qui n'ont jamais fait de science mais qui n'ont fait que des TP et des activités dont ils n'ont jamais saisi le sens. Impression personnelle toute subjective d'où ma question :
Cela fait maintenant quelques années que de nouvelles pratiques pédagogiques ont été instaurées au collège et nous les voyons maintenant rentrer au lycée cette année en seconde puis pour l'année prochaine en 1er! Démarche d'investigation, élève "artisan" de son savoir, acteur et non spectateur du cours sont les litanies répétées en boucle par les inspections, les IUFM etc. Pourtant jamais je n'ai vu d'évaluations de ces nouvelles pratiques qui sont en train d'être étendues à tout le secondaire. Existent-elles? Si oui, pourquoi ne sont-elles pas diffusées? Cachent-elles des mauvais résultats? Dans ce cas pourquoi étendre ces méthodes? dans le cas inverse n'est-ce pas un peu osé d'étendre une méthode non évaluée? Voilà j'aimerais connaître les résultats et savoir si je dois me lancer complètement dans ces nouvelles démarches pédagogiques qui même si elles me semblent a-priori pas très bonne ont été scientifiquement évaluées ou bien si je dois au contraire rester sur ma démarche plus classique?
évaluation des pratiques pédagogiques
Pédagogie
Retourner vers « Y LHOSTE (2011) »
Aller à
- Les SVT pour tous !
- ↳ Annonces générales
- ↳ Les SVT en dessins et en photos !
- ↳ Des essais de nouvelles techniques photographiques!
- ↳ Reportages
- ↳ Archives récentes
- ↳ Dessins 2011-2013
- ↳ Les macro-photos 2011-2012
- ↳ Les dessins 2009-2010
- ↳ Les dessins de 2008-2009
- ↳ photo-reportage
- ↳ Les réponses des scientifiques archivées
- ↳ MA. SELOSSE (2013 et 2017)
- ↳ Pierre Lapaquette - 2017
- ↳ G.Michnik et M.Fenaert - 2017
- ↳ Gweltaz Mahéo - 2017
- ↳ Chrystele Verati - 2016
- ↳ Benoit Urgelli et Grégoire Molinatti - 2015
- ↳ J. MAUFFREY 2015
- ↳ HC. NATAF (2015)
- ↳ J.MALAVIEILLE (2015)
- ↳ JM.HUPE (2014)
- ↳ R. JULLIARD (2014)
- ↳ C. NICOLLET (2014)
- ↳ R. CADET (2014)
- ↳ G. BONHOURE (2014)
- ↳ S. REBULARD (2013)
- ↳ V. CHAVAGNAC (2013)
- ↳ Médecins (2013)
- ↳ Y BASSAGLIA (2013)
- ↳ JM BARDINTZEFF (2013)
- ↳ A DETTAI (2013)
- ↳ C ROBIN (2013)
- ↳ mission IODP Hess Deep Crust (2013)
- ↳ F. BAUDIN (2013)
- ↳ C. VIDAL (2013)
- ↳ E. ESPINOSA (2013)
- ↳ Olivier Brosseau - 2016
- ↳ Thibaud Simon-Labric - 2015
- Espace sans enregistrement "réservé" aux élèves et étudiants.
- ↳ Questions des élèves sur le cours ou un exercice.
- ↳ Niveau Collège
- ↳ Niveau Lycée
- ↳ Autres
- ↳ Questions des élèves en TPE
- Espace enseignement
- ↳ Pédagogie - didactique
- ↳ Questions à l'inspection pédagogique générale.
- ↳ Cycle 3
- ↳ Cycle 4
- ↳ Banque de sujets DNB
- ↳ Collège
- ↳ Troisième
- ↳ Tâches complexes
- ↳ Seconde 2019
- ↳ Première 2019
- ↳ Première spécialité 2019
- ↳ Première enseignement scientifique 2019
- ↳ Niveau Terminale
- ↳ Laboratoire
- ↳ Organisation des TP
- ↳ Questions à Didier POL
- ↳ Pratiques dans nos établissements
- ↳ Education pour un développement durable
- ↳ Rapport Mathiot, réforme du bac, réforme du lycée
- ↳ Archives lycée
- ↳ Niveau Seconde
- ↳ Niveau Première
- ↳ Lycée
- Espace TICE
- ↳ Logiciels
- ↳ Smartphones et tablettes numériques
- ↳ ExAO
- ↳ Les TICE dans notre enseignement
- Espace Connaissances
- ↳ Connaissances - Sciences de la Vie
- ↳ Connaissances - Sciences de la Terre
- ↳ Des articles scientifiques
- ↳ G CEULENEER (2012)
- ↳ Médecins (2012)
- ↳ EDUCTICE (2012)
- ↳ V. BOSSE (2012)
- ↳ Y GODDERIS (2011)
- ↳ L LOISON (2011)
- ↳ Y LHOSTE (2011)
- ↳ C FORTIN (2010)
- ↳ J.M. LARDEAUX(2009)
- ↳ G ESCARGUEL (2010)
- ↳ D. LARROUY (2010)
- ↳ E. SANCHEZ (2010)
- ↳ E. BAULIEU (2009)
- ↳ J.M. BARDINTZEFF (2009)
- ↳ E. ESPINOSA (2009)
- ↳ H. REEVES (2009)
- ↳ J. DEUTSCH (2008)
- ↳ Y. BASSAGLIA (2008)
- ↳ G. LECOINTRE - M. BRUNET (2007)
- ↳ A. KAHN (2007)
- ↳ R. PRAT (2007)
- ↳ V. MASSON-DELMOTTE (2008)
- ↳ C. NICOLLET (2008)
- Espace - Autour de l'enseignement des SVT
- ↳ Concours externes et internes
- ↳ Carrières - Formation
- ↳ Photos
- ↳ Archives
- ↳ Evénements - Annonces
- ↳ Archives
- ↳ Métiers en relation avec les SVT
- ↳ En aparté autour des forums