évaluation des pratiques pédagogiques

Pédagogie
Verrouillé
lioneline
Messages : 340
Enregistré le : 10 juil. 2010, 19:05
Lieu de travail ou de résidence : académie de Créteil

évaluation des pratiques pédagogiques

Message par lioneline »

Bonjour,
Comme vous avez apparemment étudié les différentes méthodes pédagogiques et leur évaluation peut-être pourriez-vous répondre à mes interrogations sur l'apprentissage actuel des sciences en France qui personnellement me rendent plus que sceptique. J'ai plutôt tendance à voir un appauvrissement des savoirs et de la culture scientifique. Pourtant j'ai des élèves qui ne sont pas mauvais, souvent intéressés par la discipline mais j'ai toujours l'impression que les méthodes prescrites par l'institution constituent un énorme gâchis d’intelligence. Il me semble que les élèves mériteraient mieux que ce qu'on leur apprend en seconde... D'ailleurs les bons élèves s'ennuient parfois quand je donne des activités plutôt que de faire du cours et des démonstrations! De plus j'ai l'impression de trouver en 2nd des élèves qui n'ont jamais fait de science mais qui n'ont fait que des TP et des activités dont ils n'ont jamais saisi le sens. Impression personnelle toute subjective d'où ma question :
Cela fait maintenant quelques années que de nouvelles pratiques pédagogiques ont été instaurées au collège et nous les voyons maintenant rentrer au lycée cette année en seconde puis pour l'année prochaine en 1er! Démarche d'investigation, élève "artisan" de son savoir, acteur et non spectateur du cours sont les litanies répétées en boucle par les inspections, les IUFM etc. Pourtant jamais je n'ai vu d'évaluations de ces nouvelles pratiques qui sont en train d'être étendues à tout le secondaire. Existent-elles? Si oui, pourquoi ne sont-elles pas diffusées? Cachent-elles des mauvais résultats? Dans ce cas pourquoi étendre ces méthodes? dans le cas inverse n'est-ce pas un peu osé d'étendre une méthode non évaluée? Voilà j'aimerais connaître les résultats et savoir si je dois me lancer complètement dans ces nouvelles démarches pédagogiques qui même si elles me semblent a-priori pas très bonne ont été scientifiquement évaluées ou bien si je dois au contraire rester sur ma démarche plus classique?
Verrouillé

Retourner vers « Y LHOSTE (2011) »