Bonjour Yann
J'anime un groupe de secteur dans l'AC de Rennes sur la mise en place des tâches complexes (TC).
Quels rôles peuvent jouer les TC? Voici mon approche rapide sur le sujet :
- Un rôle primordial dans l'évaluation diagnostique afin d'individualiser par la suite la formation de l'élève mais comme tu l'as bien dit la TC peut vite se transformer en Tâche compliquée s' il y a trop de connaissances à mobiliser.
- Un rôle d'évaluation formative, je l'appellerai plutôt micro tâche complexe à utiliser lors des séquences. Elle permet pour certains élèves de valider ainsi en cours le socle commun.
- Un rôle d'évaluation sommative. Arrêtons de faire toujours les mêmes contrôles depuis des décennies en fin de chapitre!
Que pensez vous de mon approche et de l'utilisation des TC?
Rôles de la tâche complexe
Pédagogie
Retourner vers « Y LHOSTE (2011) »
Aller à
- Les SVT pour tous !
- ↳ Annonces générales
- ↳ Les SVT en dessins et en photos !
- ↳ Des essais de nouvelles techniques photographiques!
- ↳ Reportages
- ↳ Archives récentes
- ↳ Dessins 2011-2013
- ↳ Les macro-photos 2011-2012
- ↳ Les dessins 2009-2010
- ↳ Les dessins de 2008-2009
- ↳ photo-reportage
- ↳ Les réponses des scientifiques archivées
- ↳ MA. SELOSSE (2013 et 2017)
- ↳ Pierre Lapaquette - 2017
- ↳ G.Michnik et M.Fenaert - 2017
- ↳ Gweltaz Mahéo - 2017
- ↳ Chrystele Verati - 2016
- ↳ Benoit Urgelli et Grégoire Molinatti - 2015
- ↳ J. MAUFFREY 2015
- ↳ HC. NATAF (2015)
- ↳ J.MALAVIEILLE (2015)
- ↳ JM.HUPE (2014)
- ↳ R. JULLIARD (2014)
- ↳ C. NICOLLET (2014)
- ↳ R. CADET (2014)
- ↳ G. BONHOURE (2014)
- ↳ S. REBULARD (2013)
- ↳ V. CHAVAGNAC (2013)
- ↳ Médecins (2013)
- ↳ Y BASSAGLIA (2013)
- ↳ JM BARDINTZEFF (2013)
- ↳ A DETTAI (2013)
- ↳ C ROBIN (2013)
- ↳ mission IODP Hess Deep Crust (2013)
- ↳ F. BAUDIN (2013)
- ↳ C. VIDAL (2013)
- ↳ E. ESPINOSA (2013)
- ↳ Olivier Brosseau - 2016
- ↳ Thibaud Simon-Labric - 2015
- Espace sans enregistrement "réservé" aux élèves et étudiants.
- ↳ Questions des élèves sur le cours ou un exercice.
- ↳ Niveau Collège
- ↳ Niveau Lycée
- ↳ Autres
- ↳ Questions des élèves en TPE
- Espace enseignement
- ↳ Pédagogie - didactique
- ↳ Questions à l'inspection pédagogique générale.
- ↳ Cycle 3
- ↳ Cycle 4
- ↳ Banque de sujets DNB
- ↳ Collège
- ↳ Troisième
- ↳ Tâches complexes
- ↳ Seconde 2019
- ↳ Première 2019
- ↳ Première spécialité 2019
- ↳ Première enseignement scientifique 2019
- ↳ Niveau Terminale
- ↳ Laboratoire
- ↳ Organisation des TP
- ↳ Questions à Didier POL
- ↳ Pratiques dans nos établissements
- ↳ Education pour un développement durable
- ↳ Rapport Mathiot, réforme du bac, réforme du lycée
- ↳ Archives lycée
- ↳ Niveau Seconde
- ↳ Niveau Première
- ↳ Lycée
- Espace TICE
- ↳ Logiciels
- ↳ Smartphones et tablettes numériques
- ↳ ExAO
- ↳ Les TICE dans notre enseignement
- Espace Connaissances
- ↳ Connaissances - Sciences de la Vie
- ↳ Connaissances - Sciences de la Terre
- ↳ Des articles scientifiques
- ↳ G CEULENEER (2012)
- ↳ Médecins (2012)
- ↳ EDUCTICE (2012)
- ↳ V. BOSSE (2012)
- ↳ Y GODDERIS (2011)
- ↳ L LOISON (2011)
- ↳ Y LHOSTE (2011)
- ↳ C FORTIN (2010)
- ↳ J.M. LARDEAUX(2009)
- ↳ G ESCARGUEL (2010)
- ↳ D. LARROUY (2010)
- ↳ E. SANCHEZ (2010)
- ↳ E. BAULIEU (2009)
- ↳ J.M. BARDINTZEFF (2009)
- ↳ E. ESPINOSA (2009)
- ↳ H. REEVES (2009)
- ↳ J. DEUTSCH (2008)
- ↳ Y. BASSAGLIA (2008)
- ↳ G. LECOINTRE - M. BRUNET (2007)
- ↳ A. KAHN (2007)
- ↳ R. PRAT (2007)
- ↳ V. MASSON-DELMOTTE (2008)
- ↳ C. NICOLLET (2008)
- Espace - Autour de l'enseignement des SVT
- ↳ Concours externes et internes
- ↳ Carrières - Formation
- ↳ Photos
- ↳ Archives
- ↳ Evénements - Annonces
- ↳ Archives
- ↳ Métiers en relation avec les SVT
- ↳ En aparté autour des forums