questions PISA

Pédagogie
Verrouillé
muy
Messages : 22
Enregistré le : 05 sept. 2008, 16:30
Lieu de travail ou de résidence : Mars

questions PISA

Message par muy »

Bonjour, j'ai "participé" à une enquête sur le questionnaire PISA ou je devais répondre à certaines questions dites "test". Pour être honnête, je ne savais pas répondre à toutes les questions vu le manque de clarté de nombreuses questions.
Je voudrai donc savoir comment sont réalisées les questions du questionnaire PISA? S'agit-il d'une simple traduction du test ou y-a-t-il une véritable élaboration des questions en France?
Merci de votre réponse.
S.
Yann LHOSTE
Messages : 4
Enregistré le : 08 janv. 2011, 16:34
Lieu de travail ou de résidence : Caen

Re: questions PISA

Message par Yann LHOSTE »

Bonjour,
Voilà la réponse que j’ai trouvée concernant l’élaboration des questionnaires :
« Tous les pays participant au PISA sont invités à soumettre des questions au maître d’œuvre international qui, lui-même, rédige certaines d’entre elles. Les questions sont ensuite révisées par le maître d’œuvre international et par les pays participants, puis soigneusement vérifiées pour éviter tout biais culturel. Seules les questions approuvées à l’unanimité sont utilisées pour l’enquête. Par ailleurs, avant le véritable test, un essai est réalisé dans chaque pays participant. Si une question s’avère trop simple ou bien trop compliquée dans certains pays, elle est éliminée du test définitif pour tous les pays. » (Disponible sur Internet : http://www.oecd.org/document/1/0,3343,f ... _1,00.html).

Il convient de noter que la plupart des chercheurs qui s’intéressent à ces enquêtes PISA reconnaissent qu’en dehors du manque de signification importante de le note et du classement final (celui et celle qui est souvent retenu uniquement par les médias), « PISA fournit une mine d’information sans égale et résiste à la plupart des objections méthodologique qui ont pu leur être opposées. Les statisticiens qui ont mis au point ces enquêtes ont fait preuve d’une prudence et d’une rigueur remarquable. La plupart des experts s’accordent aujourd’hui sur ce point » (Baudelot et Establet, 2009, p. 11).

Bibliographie
Baudelot C. & Establet R. (2009). L’élitisme républicain. L’école française à l’épreuve des comparaisons internationales. Paris : Éd. du Seuil.
Verrouillé

Retourner vers « Y LHOSTE (2011) »