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marie-claude segui
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Message par marie-claude segui »

Bonjour,

Nous accueillons pendant 2 mois le professeur Yann Lhoste et nous le remercions par avance. Nous pouvons d'ores et déjà lui poser nos questions.

Yann Lhoste est maître de conférences en didactique des SVT à l’Université de Caen-Basse-Normandie.

Sa formation de didacticien (il est Docteur en Sciences de l’éducation) est postérieure à plusieurs années d'enseignement en collège et en lycée puis en IUFM. Ce parcours s'inscrit à la suite d'une formation initiale d'ingénieur agronome et d'un DEA Biologie et agronomie.
C’est dire s’il peut nous conseiller dans notre enseignement des SVT au collège et au lycée.

Ses thématiques de recherche étant:
- Didactique des sciences de la vie et de la Terre et épistémologie des savoirs scolaires en SVT (évaluations diagnostiques, analyse en termes d'obstacles, d'objectifs obstacles et de problème biologiques et géologiques)
- Langages et apprentissages en sciences de la vie et de la Terre (moment de controverses scientifiques, mises en texte des savoirs, pilotage des apprentissages des élèves).

Sa bibliographie:
Girault Y. & Lhoste Y. (2010). Opinions et savoirs : positionnements épistémologiques et questions didactiques. Recherches en didactique des sciences et des technologie, n° 1, p. 29-66.
Lhoste Y. & Peterfalvi B. (2009). Problématisation et perspective curriculaire en SVT : l’exemple du concept de nutrition. Aster, n°49, p. 79-108.
Orange C., Lhoste Y. & Orange-Ravachol D. (2009). Argumentation, problématisation et construction de concepts en classe de sciences. In C. Buty & C. Plantin. Argumenter en classe de sciences. Du débat à l’apprentissage. Lyon : INRP.
Lhoste Y. & Gobert J. (2009). L’espèce, outil / obstacle pour comprendre l’évolution des espèces : l’exemple d’une problématisation scolaire en première ES. Sixième rencontre scientifiques de l’ARDIST, Nantes, 14 - 19 octobre 2009.
Lhoste Y., Peterfalvi B. & Decussy Cl. (2009). Conditions d’appropriation du concept de recyclage de la matière organique dans le sol par des élèves de 6e. Expérience de la problématisation et obstacles. 6e colloque du réseau PROBLÉMA. 28 et 29 mai 2009. Porto (Portugal).
Schneeberger P. & Lhoste Y. (2009). Quelles interventions de l’enseignant pour permettre aux élèves de construire des problèmes en classe de SVT ? Comment aider les élèves à faire évoluer leur questionnement ? 6e colloque du réseau PROBLÉMA. 28 et 29 mai 2009. Porto (Portugal).
Lhoste Y. (2006). La construction du concept de circulation sanguine en 3è : Problématisation, argumentation et conceptualisation dans un débat scientifique. Aster, n° 42, p. 79-108.
Lhoste Y. (2005). Argumentation sur les possibles et construction de problème dans le débat scientifique en classe de 3e (14-15 ans) sur le thème de la nutrition. Aster, n° 40, p. 153-176.
marie-claude segui
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Message par marie-claude segui »

Bonjour,
Le professeur Y. Lhoste n'a pas le temps de répondre à ces dernières questions.
Nous allons donc fermer ce forum en le remerciant encore pour sa très instructive participation.
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