Conservation Glucose oxydase

Pour des questions sur des TP qui ne trouvent pas de réponse.
Répondre
Yubaba19
Messages : 3
Enregistré le : 17 juin 2010, 12:00
Lieu de travail ou de résidence : Maisons Laffitte

Conservation Glucose oxydase

Message par Yubaba19 »

Bonjour,

j'ai lu sur les fiches techniques qu'il fallait conserver la solution de glucose oxydase à température proche de 0°C, avec des glaçons.
Or, sa température optimale semble être aux alentours de 30°-40°C et elle semble assez résistante à la chaleur par ailleurs..
Pourquoi cette conservation au froid alors?

J'en perds le sommeil...
Pol
Messages : 75
Enregistré le : 25 mai 2009, 14:32
Lieu de travail ou de résidence : Paris

Re: Conservation Glucose oxydase

Message par Pol »

Bonjour.
La glucose-oxydase (GOD) est stable pendant des années sous forme de poudre conservée au réfrigérateur. Elle est stable en solution pendant au moins 3 h à pH 8 et 25°C. Après 3 h, l'activité reste environ de 90 % à pH 6 et de 95 % à pH 7. Elle reste stable environ 10 min à 40°C.
Le pH optimum est de 5,5 mais elle reste pratiquement aussi active de pH 4 à pH 7. La température optimale est de 25°C.
Sources : Worthington Enzymes Manual et Biochemical Information (Boerinhger Mannheim).
Cordialement,
D. Pol
Yubaba19
Messages : 3
Enregistré le : 17 juin 2010, 12:00
Lieu de travail ou de résidence : Maisons Laffitte

Re: Conservation Glucose oxydase

Message par Yubaba19 »

Bonjour,

merci de votre réponse mais je ne comprends toujours pas pourquoi elle reste stable si peu de temps à 25 °C alors que cette température se rapproche de sa température optimale de fonctionnement. Pourquoi se dégrade-t-elle?

Par avance merci et bonne journée
Pol
Messages : 75
Enregistré le : 25 mai 2009, 14:32
Lieu de travail ou de résidence : Paris

Re: Conservation Glucose oxydase

Message par Pol »

Bonjour.
Il s'agit d'une grosse molécule (MM 160 000) formée d'un dimère comportant également deux molécules de FAD (susceptibles de se dissocier) et du fer (qui est très réactif chimiquement). En outre, dans les préparations qui ne sont pas hautement purifiées, ce qui est généralement le cas des enzymes achetées pour le lycée car elles sont moins chères, on trouve des traces d'autres enzymes (catalase, amylase, fructosidase) dont certaines peuvent réagir avec certains motifs de la GOD comme les sucres qu'elle contient. Enfin, de façon plus générale, les protéines se dégradent spontanément en solution dans l'eau car leur structure tertiaire est principalement stabilisée par des liaisons hydrogène.
Cordialement,
D. Pol
Yubaba19
Messages : 3
Enregistré le : 17 juin 2010, 12:00
Lieu de travail ou de résidence : Maisons Laffitte

Re: Conservation Glucose oxydase

Message par Yubaba19 »

un grand merci! je vais retrouver le sommeil dorénavant ...
Répondre

Retourner vers « Questions à Didier POL »