digestion des glucides

Pour des questions sur des TP qui ne trouvent pas de réponse.
Répondre
préparatrice svt
Messages : 19
Enregistré le : 09 oct. 2012, 17:16
Lieu de travail ou de résidence : charente

digestion des glucides

Message par préparatrice svt »

j'aurai voulu savoir si il était possible de noter une variation du taux d'oxygène lors de la digestion des glucides?
Pol
Messages : 75
Enregistré le : 25 mai 2009, 14:32
Lieu de travail ou de résidence : Paris

Re: digestion des glucides

Message par Pol »

Bonjour.
Parlez-vous de digestion in vivo ou in vitro ?
Par ailleurs de quels glucides s'agit-il, sucres simples, disaccharides, polysaccharides ?
Enfin, l'oxygène moléculaire n'étant pas un co-substrat des amylases, saccharase, etc., la digestion ne devrait pas avoir d'effet sur sa concentration. En revanche, l'action de la glucose oxydase nécessite du dioxygène qui est consommé pendant la réaction, mais ce n'est pas une enzyme digestive.
Cordialement,
D. Pol
préparatrice svt
Messages : 19
Enregistré le : 09 oct. 2012, 17:16
Lieu de travail ou de résidence : charente

Re: digestion des glucides

Message par préparatrice svt »

je fais réagir dans un tube à essaie du pain contenant donc de l'amidon avec de l’amylase salivaire. Je vérifie la présence de sucres réducteurs avec de la liqueur de Fehling. Seulement ce protocole n'est pas assez élaboré pour des Term STL malheureusement je ne possède pas le matériel nécessaire pour faire une cinétique enzymatique, je cherche donc un autre facteur qui varierai lors de cette hydrolyse et que je pourrai mesurer .
Pol
Messages : 75
Enregistré le : 25 mai 2009, 14:32
Lieu de travail ou de résidence : Paris

Re: digestion des glucides

Message par Pol »

Bonjour.
L'autre facteur qui varie est la concentration d'amidon. Si le temps de réaction est suffisant, l'amidon aura finalement disparu, ce que l'on peut montrer avec l'eau iodée.
Cependant, quel est l'objectif précis de la séance que vous voulez organiser ?
Cordialement,
D. Pol
préparatrice svt
Messages : 19
Enregistré le : 09 oct. 2012, 17:16
Lieu de travail ou de résidence : charente

Re: digestion des glucides

Message par préparatrice svt »

Oui c'est ce que je me disais mais j'ai peur que ce ne soit pas assez élaboré pour le projet de Term STL.
Ils doivent montrer comment le corps absorbe les macro et micro nutriments, d’où la mise en évidence de l’hydrolyse enzymatique de l'amidon par l'amylase salivaire avec la liqueur de Fehling pour montrer la présence de sucres réducteurs. Ils font la même chose avec les protéines --> ac.aminés avec comme révélateur le biuret cette fois. Mais ce n'est pas vraiment de leur niveau il faudrait que ce soit plus élaborés
Pol
Messages : 75
Enregistré le : 25 mai 2009, 14:32
Lieu de travail ou de résidence : Paris

Re: digestion des glucides

Message par Pol »

Bonjour.
Vous trouverez une manip de modélisation de la digestion à :
http://www.didier-pol.net/1DIGEST.html#modigest
Cordialement,
D. Pol
Répondre

Retourner vers « Questions à Didier POL »