extraction glycogène

Pour des questions sur des TP qui ne trouvent pas de réponse.
Répondre
van der camp
Messages : 8
Enregistré le : 20 sept. 2012, 18:22
Lieu de travail ou de résidence : var

extraction glycogène

Message par van der camp »

Monsieur,
J'ai testé ce matin l'expérience du manuel Bordas spécialité p 186 ( nouveau programme) pour mettre en évidence le glycogène dans le foie et le muscle ainsi que son absence dans le rein. Le souci est que j'ai obtenu un léger précipité blanc à l'interface filtrat/éthanol dans tout les tubes. Pour le filtrat de rein, le précipité est plus mince, mais il est visible quand même. Or, il ne devrait pas exister pour le rein...
J'aimerai aussi que ce précipité soit de taille plus importante pour le muscle et le foie ...
( PE: broyer 20g d'organe avec du sable + 50ml d'eau; verser ds un bécher et compléter à 100 ml puis faire bouillir pdt 2 min; filtrer et ajouter une pointe de scalpel de Na2 SO4; prendre 2 ml de filtrat et ajouter 2 ml d'éthanol à 96%)

Auriez-vous des suggestions à me faire part pour améliorer les résultats?

Pour le foie, je pense qu'il faudrait avoir un foie prélevé après un repas riche en glucides; mais en pratique, cela n'est pas évident de se procurer ça !

J'ai testé aussi en ajoutant de l'eau iodée dans chaque filtrat. Cette fois, la coloration brun acajou est nettement visible pour le filtrat de muscle, absente pour le filtrat de rein. Jusque là tout va bien. Mais, il n'y a pas non plus de coloration acajou dans le filtrat de foie...

Merci d'avance pour votre aide
Marine BREZ
Messages : 2466
Enregistré le : 11 juil. 2008, 10:13
Lieu de travail ou de résidence : Villemomble (93)

Re: extraction glycogène

Message par Marine BREZ »

La nature du foie est importante, j'ai souvenir d'avoir eu des résultats désastreux avec des foies de volaille, alors que le même protocole était satisfaisant sur du foie de génisse.
van der camp
Messages : 8
Enregistré le : 20 sept. 2012, 18:22
Lieu de travail ou de résidence : var

Re: extraction glycogène

Message par van der camp »

merci.

nous avons refait la manip le lendemain avec les filtrats de la veille; les résultats sont corrects: nettement + pour le foie, + aussi pour le muscle mais un peu moins visible et négatif pour le rein.

mystère...
Pol
Messages : 75
Enregistré le : 25 mai 2009, 14:32
Lieu de travail ou de résidence : Paris

Re: extraction glycogène

Message par Pol »

Bonjour.
Je ne dispose pas du manuel Bordas que vous évoquez, mais je comprends le principe de la manip. Pour le foie, il est préférable d'utiliser du foie frais plutôt que du foie congelé. Vous pouvez aussi tester des méthodes alternatives d'extraction. Elles sont exposées aux adresses suivantes :
http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/ATP/glyco.htm
http://www.didier-pol.net/2ftglyco.htm
Cordialement,
D. Pol

____________________________________________
Insertion des balises URL au niveau de chaque lien
EJ
van der camp
Messages : 8
Enregistré le : 20 sept. 2012, 18:22
Lieu de travail ou de résidence : var

Re: extraction glycogène

Message par van der camp »

Merci pour vos réponses.

Ce message juste pour préciser que je viens de découvrir que les reins disposent d'une petite réserve de glycogène. Donc il est normal d'en retrouver un peu dans les tests...;)
Répondre

Retourner vers « Questions à Didier POL »