Gilles ESCARGUEL est Maître de Conférences à l'Université Claude Bernard Lyon 1, Laboratoire "PaléoEnvironnements & PaléobioSphère".
Ses activités l'amènent à travailler sur des thématiques pointues autour des variations de la Biodiversité dans l'espace et le temps.
Ses recherches reposent sur l'étude de groupes systématiques variés : ammonoïdes mésozoïques, dinosaures crétacés, foraminifères planctoniques cénozoïques, mammifères cénozoïques, bryozoaires néogènes, pollens et dinoflagellés néogènes & quaternaires. Ses collaborations sont nombreuses, en France comme à l'étranger. Il participe régulièrement à des colloques internationaux et la liste de ses publications est impressionnante. Il enseigne en Licence et Master de Sciences de la Terre.
Vous pouvez retrouver le détail de ses activités sur le site de l'UCBL :
http://webpeps.univ-lyon1.fr/spip.php?rubrique177
Il se définit lui même plus comme un macroécologiste que comme un paléontologiste au sens classique du terme. Je cite :
Ajoutons qu'il participe régulièrement à des actions de formation continue en direction des enseignants de SVT du secondaire et que ses interventions, claires, bien adaptées au niveau de son public et bien documentées, sont toujours très appréciées. C'est que Monsieur Escarguel sait passionner son auditoire !G. Escarguel a écrit :Mon originalité là-dedans … c'est d'intégrer les données fossiles, et donc l'évolution à l'échelle des temps géologiques (que les biologistes anglophones appellent plus volontiers "temps profonds") dans la problématique de la distribution géographique de la biodiversité. En d'autres termes, au delà de la question "Comment la biodiversité varie-t-elle géographiquement ?", la question qui m'intéresse plus spécifiquement est "Comment les variations géographiques de biodiversité varient-elles au cours des temps géologiques ?". Bref, je m'intéresse à l'étude de variations temporelles de variations spatiales !
C'est donc avec un grand plaisir que nous allons l'accueillir sur le forum pour les 2 mois à venir, d'autant que le nouveau programme de seconde rentre tout à fait dans son champ de compétences.