Présentation

Géologie - évolution
Verrouillé
jjanin
Administrateur
Messages : 6761
Enregistré le : 10 juil. 2008, 23:11
Lieu de travail ou de résidence : Dans mon jardin, dans les prés, dans les bois ...
Contact :

Présentation

Message par jjanin »

Image
Gilles ESCARGUEL est Maître de Conférences à l'Université Claude Bernard Lyon 1, Laboratoire "PaléoEnvironnements & PaléobioSphère".

Ses activités l'amènent à travailler sur des thématiques pointues autour des variations de la Biodiversité dans l'espace et le temps.
Ses recherches reposent sur l'étude de groupes systématiques variés : ammonoïdes mésozoïques, dinosaures crétacés, foraminifères planctoniques cénozoïques, mammifères cénozoïques, bryozoaires néogènes, pollens et dinoflagellés néogènes & quaternaires. Ses collaborations sont nombreuses, en France comme à l'étranger. Il participe régulièrement à des colloques internationaux et la liste de ses publications est impressionnante. Il enseigne en Licence et Master de Sciences de la Terre.
Vous pouvez retrouver le détail de ses activités sur le site de l'UCBL :
http://webpeps.univ-lyon1.fr/spip.php?rubrique177

Il se définit lui même plus comme un macroécologiste que comme un paléontologiste au sens classique du terme. Je cite :
G. Escarguel a écrit :Mon originalité là-dedans … c'est d'intégrer les données fossiles, et donc l'évolution à l'échelle des temps géologiques (que les biologistes anglophones appellent plus volontiers "temps profonds") dans la problématique de la distribution géographique de la biodiversité. En d'autres termes, au delà de la question "Comment la biodiversité varie-t-elle géographiquement ?", la question qui m'intéresse plus spécifiquement est "Comment les variations géographiques de biodiversité varient-elles au cours des temps géologiques ?". Bref, je m'intéresse à l'étude de variations temporelles de variations spatiales !
Ajoutons qu'il participe régulièrement à des actions de formation continue en direction des enseignants de SVT du secondaire et que ses interventions, claires, bien adaptées au niveau de son public et bien documentées, sont toujours très appréciées. C'est que Monsieur Escarguel sait passionner son auditoire !

C'est donc avec un grand plaisir que nous allons l'accueillir sur le forum pour les 2 mois à venir, d'autant que le nouveau programme de seconde rentre tout à fait dans son champ de compétences.
JJ
jjanin
Administrateur
Messages : 6761
Enregistré le : 10 juil. 2008, 23:11
Lieu de travail ou de résidence : Dans mon jardin, dans les prés, dans les bois ...
Contact :

Re: Présentation

Message par jjanin »

Le forum de Gilles Escarguel est ouvert, vous pouvez lui poser vos questions.

Petite précision :
Gilles Escarguel préfère des échanges bilatéraux avec les collègues plutôt que de simples questions / réponses.
En clair, cela signifie que les sujets ne seront ps verrouillés après sa réponse et que vous pourrez donc instaurer un véritable dialogue avec lui.
JJ
Grégory Michnik
Messages : 1200
Enregistré le : 10 juil. 2008, 19:09
Lieu de travail ou de résidence : Académie de Lille

Re: Présentation

Message par Grégory Michnik »

Et le petit dessin de présentation habituel!

Image
Admin
Administrateur
Messages : 351
Enregistré le : 11 juil. 2008, 17:56
Lieu de travail ou de résidence : académie de Lyon

Re: Présentation

Message par Admin »

Bonjour,
Comme prévu, nous allons fermer ce forum...
Nous avons tous, je pense, beaucoup apprécié les réponses de Gilles Escarguel!
Nous lui adressons encore une fois nos remerciements pour être parvenu à nous communiquer un peu de son savoir et de son enthousiasme! :D
Les réponses restent en lecture pour tous, ce qui nous permettra d'y revenir aussi souvent que nous le voudrons!
Merci beaucoup donc! et à quand vous voulez sur le forum! ;)
Verrouillé

Retourner vers « G ESCARGUEL (2010) »