Effort et appétit

Physiologie
Verrouillé
Frederic Labaune
Messages : 13279
Enregistré le : 10 juil. 2008, 19:09
Lieu de travail ou de résidence : Dijon
Contact :

Effort et appétit

Message par Frederic Labaune »

Bonjour.

Dans le cadre de pratique sportive d'entretien, un peu de badminton, un peu de course d'orientation, il m'arrive deux ou trois fois par an de faire des sorties "longues" (du genre trois à quatre heures de "course" dans les bois) et à chaque fois, alors que je ne pense pas faire trop d'erreur nutritionnelle avant et pendant ce genre d'épreuve, les jours qui suivent, j'ai plus d'appétit que d'habitude, je dirai même une envie de sucré.
A quoi ce phénomène est-il dû ? comment peut-il se réguler ? (le sucre, c'est le mal)

En vous remerciant pour vos éclaircissements et votre participation sur ce forum.
Fred SVT inside
Dominique LARROUY
Messages : 12
Enregistré le : 27 févr. 2010, 14:42
Lieu de travail ou de résidence : Toulouse

Re: Effort et appétit

Message par Dominique LARROUY »

Bonjour,
Un exercice long et/ou intense épuise les réserves de glycogène (musculaire et hépatique). La période qui suit l'exercice est mise à profit pour reconstituer ces réserves. On admet qu'il faut environ 48h pour reconstituer les réserves musculaires épuisées par un exercice. Encore faut-il que l'apport glucidique alimentaire soit suffisant pour permettre cette reconstitution. Si ce n'est pas le cas, il se peut que la glycémie soit un peu basse et que des "fringales de sucres" surviennent.
Dans votre cas, il conviendrait de vérifier que le déficit énergétique résultant de la séance intensive soit compensé par les rations notamment glucidiques ingérées les jours suivants.
Cordialement,
DL
Verrouillé

Retourner vers « D. LARROUY (2010) »