La verité sur les matières grasses

Physiologie
Verrouillé
akartit
Messages : 1521
Enregistré le : 22 sept. 2008, 22:58

La verité sur les matières grasses

Message par akartit »

Boujour M. Larrouy
Récemment, j'ai appris, d'après un documentaire passé à la télé, que les matières grasses ne font pas grossir et que, contrairement aux idées reçues, elles sont bonnes pour la santé. Le raccourci "matière grasse fait grossir" n'est basé sur aucune étude scientifique et serait même une invention médiatique. Le vrai coupable, d'après ce documentaire, est le sucre et la graisse hydrogénée.
Je suis un peu du même avis, "vue l'histoire alimentaire de l'être humain", mais je ne vois rien de nouveau sur ce sujet dans la littérature récente.
Q : quel est votre avis sur ce sujet?
Dominique LARROUY
Messages : 12
Enregistré le : 27 févr. 2010, 14:42
Lieu de travail ou de résidence : Toulouse

Re: La verité sur les matières grasses

Message par Dominique LARROUY »

Bonjour,
Il faut distinguer les apports caloriques des aliments des effets qu'il peuvent avoir par ailleurs.
La densité énergétique des matières grasses étant très élevée il ne fait aucun doute qu'une alimentation trop grasse sera souvent trop calorique. L'obésité résultant d'apports énergétiques supérieurs aux dépenses énergétiques, une alimentation trop riche en calories ne peut que la favoriser. Un apport excessif de calories apportées par des sucres aura le même effet sur la balance énergétique.
Les matières grasses peuvent avoir des effets bénéfiques pour la santé, apport de vitamines liposolubles, d'acides gras essentiels, d'acide gras polyinsaturés mais un excès d'acides gras saturés (matières grasses hydrogénées notamment) et de cholestérol peut avoir des effets néfastes.
De la même façon, des apports excessifs et/ou mal répartis dans la journée (grignotage) de sucres rapides pourrait contribuer à une diminution de la sensibilité à l'insuline.
Mais on ne peut surtout pas réduire cette question complexe à un antagonisme sucre vs graisses.
Cordialement
DL
Verrouillé

Retourner vers « D. LARROUY (2010) »