ENT: qualités, défauts...

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Verrouillé
alice
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ENT: qualités, défauts...

Message par alice »

Bonjour,
Voilà un paragraphe du projet de programme de la nouvelle seconde en relation avec les TIC:
Les technologies de l’information et de la communication seront mises en oeuvre en de nombreuses
circonstances.
Il pourra s’agir de technologies généralistes dont on fera ici un usage spécialisé, notamment internet
en utilisation conjointe avec des techniques de laboratoire classiques. Mais on veillera aussi à
développer les savoir-faire des élèves relativement aux technologies plus spécialisées, comme par
exemple l’expérimentation assistée par ordinateur, technique indispensable pour une formation
moderne et efficace des élèves.
L’usage de logiciels, généralistes ou spécialisés, est encouragé. Les sciences de la vie et de la
Terre participent à la préparation du B2i niveau lycée.
Les productions pédagogiques, les travaux d’élèves, gagneront à être exploités, en classe et hors de
la classe dans le cadre d’un environnement numérique de travail (ENT).
Comme vous le disiez dans cette réponse, on se dirige vers un suivi éducatif en dehors de l'école avec l'ENT notamment...
Je ne connais pas bien les ENT car notre établissement n'est pas encore doté, mais il me semble qu'ils constituent un "espace de travail" un peu "rigide"...
-est-ce le cas?
-où en est-on de leur mise en place?
-quelle est l'échéance pour en doter tous les établissements?
-quels sont les retours que l'on en a? qualités, défauts...
Merci! ;)
esanchez
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Re: ENT: qualités, défauts...

Message par esanchez »

Bonjour,
La question des ENT en France est un serpent de mer et la situation est bien plus complexe que dans certains pays comme l'Estonie qui a réglé le problème en se dotant d'un ENT national (la taille du pays, le nombre d'enseignants, le permet).
Un cahier des charges des ENT a été publié en 2004 :
http://www.educnet.education.fr/services/ent/sdet" onclick="window.open(this.href);return false;
Il décrit les fonctionnalités attendues pour les ENT dans l'enseignement secondaire.

Les problèmes de mise en place proviennent de nombreux facteurs (partage des responsabilités entre état et collectivités, identité professionnelle des enseignants bousculée, technique, formation, droits d'auteurs...) et, selon moi, la question centrale est le modèle d'implémentation qui relève de ce qu'on appelle l'innovation dogmatique (innovation imposée par l'institution).
Certains facteurs de blocage sont analysés ici :
http://eductice.inrp.fr/EducTice/projet ... 93351598da

Ce rapport conclut :
"Les freins aux usages pédagogiques ne sont pas liés seulement à des difficultés d’appropriation. A peine déployés dans les établissements, les ENT viennent en concurrence avec des outils de type web 2.0, jugés plus souples et plus facilement adaptables aux besoins pédagogiques des enseignants."

J'observe en effet que les enseignants utilisent de plus en plus des produits disponibles gratuitement sur le web pour travailler avec leurs élèves. Le modèle économique de ces produits est souvent basé sur la publicité et les données ne sont pas protégées. Voir par exemple :
https://docs.google.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Il y a un forum enseignant où se discutent les usages de Google docs.

Le problème rencontré relève également de l'obsolescence des technologies. J'ai par exemple besoin de faire travailler mes étudiants distants sur un même document de manière synchrone et j'utilise Etherpad (http://etherpad.com" onclick="window.open(this.href);return false;). A ma connaissance, aucun ENT n'offre cette fonctionnalité.

Attendre de l'institution un ENT pour tous les établissements scolaires ? Je ne suis pas certain que ce soit la meilleure solution.

bonne semaine à tous et toutes,
ES
Verrouillé

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