Voilà un paragraphe du projet de programme de la nouvelle seconde en relation avec les TIC:
Comme vous le disiez dans cette réponse, on se dirige vers un suivi éducatif en dehors de l'école avec l'ENT notamment...Les technologies de l’information et de la communication seront mises en oeuvre en de nombreuses
circonstances.
Il pourra s’agir de technologies généralistes dont on fera ici un usage spécialisé, notamment internet
en utilisation conjointe avec des techniques de laboratoire classiques. Mais on veillera aussi à
développer les savoir-faire des élèves relativement aux technologies plus spécialisées, comme par
exemple l’expérimentation assistée par ordinateur, technique indispensable pour une formation
moderne et efficace des élèves.
L’usage de logiciels, généralistes ou spécialisés, est encouragé. Les sciences de la vie et de la
Terre participent à la préparation du B2i niveau lycée.
Les productions pédagogiques, les travaux d’élèves, gagneront à être exploités, en classe et hors de
la classe dans le cadre d’un environnement numérique de travail (ENT).
Je ne connais pas bien les ENT car notre établissement n'est pas encore doté, mais il me semble qu'ils constituent un "espace de travail" un peu "rigide"...
-est-ce le cas?
-où en est-on de leur mise en place?
-quelle est l'échéance pour en doter tous les établissements?
-quels sont les retours que l'on en a? qualités, défauts...
Merci!