TICE France/ TICE Europe

TICE
Verrouillé
marie-claude segui
Messages : 11971
Enregistré le : 24 juin 2008, 06:53
Lieu de travail ou de résidence : Académie de Toulouse
Contact :

TICE France/ TICE Europe

Message par marie-claude segui »

Bonjour,

Question courte sur les TICE et l'enseignement:

Comment se situe la France au niveau européen?
Au différents niveaux connus: utilisation, dynamisme, intérêt, productions....

Merci
esanchez
Messages : 56
Enregistré le : 22 avr. 2009, 00:26
Lieu de travail ou de résidence : Ecole Normale Supérieure de Lyon
Contact :

Re: TICE France/ TICE Europe

Message par esanchez »

Bonjour,
Différentes enquêtes font le point sur les usages des TIC par les enseignants. Eurydice est une base de données sur les systèmes éducatifs des différents pays européens. Des informations concernent les TIC mais le rapport date de 2004 et certaines données proviennent d'enquêtes conduites en 2000.
On y lit que les écoles françaises sont plutôt bien équipés en ordinateurs mais que les usages sont limités au regard d'autres pays.
http://eacea.ec.europa.eu/education/eur ... dex_en.php
J'ai des doutes (partagés avec d'autres chercheurs) sur la fiabilité des résultats de ces enquêtes qui, de toute manière, en disent très peu sur les usages.

Selon Chaptal (2006) « il est patent que l'utilisation des TICE en classe demeure faible (alors même que les enseignants en sont très utilisateurs pour la préparation de leurs cours) » et les enseignants français sont parmi les enseignants européens,ceux qui doutent le plus des apports des technologies pour l'apprentissage. Mais le même auteur note que « les enseignants ont développé des usages des TICE en classe (et probablement des pratiques) même si la situation est encore variable selon les disciplines ».

En ce qui concerne les sciences de la vie et de la Terre j'ai plutôt observé, dans différents pays européens, des usages différents de ceux que j'observe en France. Des usages pour communiquer (type PowerPoint) plutôt que pour expérimenter (type EXAO) mais ces observations n'ont pas valeur d'enquête.
Bonne semaine
Verrouillé

Retourner vers « E. SANCHEZ (2010) »