master usage des tice en sciences

TICE
Verrouillé
plume
Messages : 700
Enregistré le : 20 août 2008, 17:01
Lieu de travail ou de résidence : Ac Versailles / Mélanie Fenaert
Contact :

master usage des tice en sciences

Message par plume »

Merci pour votre précédente réponse à ma première question, cette fois ce sera moins vaste j'espère !

Question peut-être bête mais... j'ai relevé dans la présentation faite de vous dans ce forum que vous travaillez sur :
un projet de master francophone en ligne sur l'usage des TIC dans l'enseignement des sciences.
Quel serait le contenu de ce master, à qui s'adresserait-il et pour quels débouchés ?
esanchez
Messages : 56
Enregistré le : 22 avr. 2009, 00:26
Lieu de travail ou de résidence : Ecole Normale Supérieure de Lyon
Contact :

Re: master usage des tice en sciences

Message par esanchez »

Bonjour,
J’ai eu plusieurs messages de personnes intéressées par ce master ce qui semble montrer, a priori, qu’il y a une certaine attente de pouvoir suivre une formation qualifiante dans le domaine de l’usage des TIC pour l’enseignement des sciences (c’est une bonne nouvelle pour moi). Le travail en est au tout début du processus de conception. Il n’est donc pas possible de suivre ce master à ce jour.
Comme tout master, l’un des débouchés naturels est la recherche. Il y a, me semble-t-il, des travaux à conduire dans ce domaine. Les débouchés me semblent aussi du côté des formateurs et bien sûr des enseignants, que ce soit en formation initiale ou continue. Peut être dans le domaine de la muséologie car les musées scientifiques, les parcs naturels, font largement appel aux technologies aujourd’hui. Probablement aussi du côté de l’ingénierie pédagogique et multimédia.
Les contenus restent à définir. Ils devraient articuler deux dimensions de l’usage des TICE. Une dimension analyse permettant de comprendre de telles situations d’apprentissage et aussi une dimension conception. Il s’agira en particulier de connaître les nouveaux outils disponibles, d’en mesurer l’impact sur le travail de l’enseignant, sur les rapports de l’élève aux savoirs et sur les relations élève/élève et enseignant/élèves, de savoir les utiliser pour concevoir des situations d’apprentissage. Ce travail devrait s’appuyer sur des fondements théoriques de la didactique des sciences, et, d’une manière générale, sur les travaux de recherche en éducation sur cette question.
Peut être que les lecteurs de ce forum ont des attentes. C’est le moment de les exprimer.

J’ajoute qu’un projet européen auquel je participe porte sur la conception d’une formation d’enseignants aux usages des TIC. Le projet se termine à la fin de l’année et il devrait être possible, l’année prochaine, de candidater pour suivre cette formation. Elle aura lieu pour partie à distance et pour partie en présentiel. Je diffuserai l’information dès l’ouverture de cette formation qui sera aussi l’occasion de savoir se qui se fait dans les classes d’autres pays européens. La concurrence sera rude. Je pense qu’il n’y aura guère plus de 4 ou 5 places pour des enseignants français pour la première session.
Bonne journée
Admin
Administrateur
Messages : 351
Enregistré le : 11 juil. 2008, 17:56
Lieu de travail ou de résidence : académie de Lyon

Re: master usage des tice en sciences

Message par Admin »

esanchez a écrit :J’ajoute qu’un projet européen auquel je participe porte sur la conception d’une formation d’enseignants aux usages des TIC. Le projet se termine à la fin de l’année et il devrait être possible, l’année prochaine, de candidater pour suivre cette formation. Elle aura lieu pour partie à distance et pour partie en présentiel. Je diffuserai l’information dès l’ouverture de cette formation qui sera aussi l’occasion de savoir se qui se fait dans les classes d’autres pays européens. La concurrence sera rude. Je pense qu’il n’y aura guère plus de 4 ou 5 places pour des enseignants français pour la première session.
Pourrez-vous venir nous en parler sur le forum? ;)
Verrouillé

Retourner vers « E. SANCHEZ (2010) »